Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?
←
→
Transkription von Seiteninhalten
Wenn Ihr Browser die Seite nicht korrekt rendert, bitte, lesen Sie den Inhalt der Seite unten
star of life 1 / 2016 20 Medizin | Médicine Guidelinewechsel: Guidelines: nichts Neues – rien de nouveau – oder doch? ou presque? Für die BLS-Faculty des Swiss Resuscitation Councils: Pour la Faculté BLS du Swiss Resuscitation Council: Helge Regener und Roman Burkart Helge Regener et Roman Burkart Der «Star of life» erscheint die wesentlichen Neu Le journal «Star of Life» sort tielles relatives à l’implé quartalsweise, und so ist es erungen bei der Guideline tous les 3 mois et cela fait mentation des Guidelines zwischenzeitlich schon wie implementierung im SRC- entre temps déjà un bon dans les cours SRC pour la der eine ganze Weile her, Kurswesen für die Schweiz. moment, depuis le 15 Suisse. seit am 15. Oktober 2015 um octobre 2015 à 7h (heure 7 Uhr mitteleuropäischer Welche Begriffe d’été d’Europe centrale), Que signifient les termes Sommerzeit die Unterlagen für was stehen qu’a été mise en ligne la Tout d’abord quelques zum Guidelinewechsel 2015 Zunächst ein paar Worte zur documentation relative à la lignes afin d’expliquer les online gegangen sind. Die Begriffsklärung. Der häufig modification des Guidelines termes. Le terme «Guide wichtigsten Dokumente sind pauschalisierend verwende 2015. Les documents les lines» souvent utilisé de in diesem Zusammenhang te Terminus «Guidelines» plus importants à ce propos manière générale décrit à der «ILCOR Consensus on bezeichnet im engeren sont le «ILCOR Consensus proprement parler les docu CPR an ECC Science» sowie Sinne die Dokumente, in on CPR and ECC Science» ments dans lesquels l’AHA die daraus abgeleiteten denen – allen voran – AHA ainsi que les Guidelines de et l’ERC – en premier lieu – Guidelines der American und ERC ihre Handlungs l’American Heart Associa transmettent leurs recom Heart Association (AHA) und empfehlungen zu Reanima tion (AHA) et du European mandations pratiques pour des European Resuscitation tion und den Nachbargebie Resuscitation Council (ERC) la réanimation et les do Council (ERC) (siehe Quel ten abgeben. Diese sind je qui en sont issues (voir la maines adjacents. Celles-ci lenverzeichnis). doch Ableitungen aus dem liste des sources). sont cependant dérivées du zugrunde liegenden Wissen consensus scientifique qui Diese Originaldokumentati schaftskonsens (CoSTR) des Ces documentations origi en forme la base (CoSTR) onen sind umfangreich, frei International Liaison Com nales sont très complètes, rédigé par l’International zugänglich und von ausge mittee on Resuscitation accessibles gratuitement et Liaison Committee on zeichneter Qualität. Zudem (ILCOR). Die Abkürzung d’excellente qualité. En Resuscitation (ILCOR). sind in den vergangenen CoSTR steht dabei für outre, différentes variantes L’abréviation CoSTR signifie Wochen bereits unterschied «Consensus on Cardiopul linguistiques officielles ont «Consensus on Cardiopul liche offizielle Sprachvarian monary Resuscitation (CPR) déjà été publiées ces der monary Resuscitation (CPR) ten in mehr oder weniger and Emergency Cardiac nières semaines dans une and Emergency Cardiac starker Verdichtung publi Care (ECC) Science with forme plus ou moins Care (ECC) Science with ziert worden. Treatment Recommendati condensée. Treatment Recommenda on». Dieser CoSTR reprä tion». Ce CoSTR représente Der Swiss Resuscitation sentiert den eigentlichen Le Swiss Resuscitation le processus au sens propre Council (SRC) verzichtet Prozess der regelmässig Council (SRC) renonce ainsi de l’évaluation périodique daher darauf, an dieser Stel wiederkehrenden Bewer à publier ici-même un résu de l’état des données rela le eine weitere inhaltliche tung der Datenlage zu den mé supplémentaire du tives aux sujets cités plus Zusammenfassung zu publi oben genannten Themen. contenu. Au lieu de cela, haut. zieren. Anstelle dessen er nous expliquons et évaluons läutern und bewerten wir Wenig technische ici tout d’abord le processus Peu de changements hier zunächst den Prozess, Änderungen, aber … présent derrière la modifica techniques, mais … der hinter dem Wechsel der Es ging nun nach dem 15. tion des Guidelines (GL) et Il n’a pas fallu attendre long Guidelines (GL) steht und Oktober nicht lange, und die décrivons dans la deuxième temps après le 15 octobre beschreiben im zweiten Teil erste Einschätzungen waren partie les nouveautés essen pour que les premières éva
star of life 1/ 2016 Medizin | Médicine 21 gemacht: «nicht viel passiert», den, dass 2015 im Vergleich luations soient effectuées: En y regardant de plus près «nichts Neues», «nur 100 zu 2000, 2005 und 2010 zwar «il ne s’est pas passé grand et en comparaison avec bis 120 Kompressionen pro deutlich die wenigsten tech chose», «rien de nouveau», 2000, 2005 et 2010, on peut Minute» oder «nur 5 bis 6 nischen Veränderungen «seulement 100 à 120 com affirmer cependant que 2015 Zentimeter Kompressions publiziert wurden, dass mit pressions par minute» ou est clairement l’année où le tiefe» machten die Runde. der Art der Betrachtung aber «seulement 5 à 6 centi moins de modifications Und auf den ersten Blick ohne jeden Zweifel eine mètres de profondeur de techniques ont été publiées. mag das auch zutreffen: neue Ära eingeleitet wurde. compression» est ce qui Mais sous une autre pers die technischen Änderun Vermutlich ist die Einschät revenait le plus souvent. Et pective on est sans doute gen für den Provider sind zung nicht übertrieben, dass au premier coup d’œil, il entré dans une nouvelle ère. geringfügig. der Konsensusprozess noch semble bien que cela soit le Il n’est probablement pas nie so wissenschaftlich cas: les modifications tech exagéré d’affirmer que le Bei genauerer Betrachtung seriös vonstatten gegangen niques pour le secouriste processus du consensus n’a aber darf festgestellt wer ist, wie heuer. Es ging dabei sont minimes. encore jamais été l’objet d’un pareil sérieux scienti fique que cette année. Il Schnelle Umgebungskontrolle ob sicher s’agissait en fait de mettre (v.a. bezüglich Intoxikationen und Strom) en lumière ce que nous sa vons et pouvons prouver, Contrôle rapide concernant la sécurité des mais aussi de se faire une environs (surtout intoxications et électricité) idée des questionnements relatifs à la réanimation et Achte auf: Faire attention à: aux situations d’urgence • Thoraxkompression Bewusstlose Person • Compression thoracique cardiocirculatoires sur les 5 – 6 cm bzw. 1/3 Brust Fehlende oder abnormale Atmung 5 – 6 cm resp. 1/3 du korbdurchmesser diamètre du thorax chez les quels nous ne savons rien, bei Kindern Personne inconsciente enfants ou juste trop peu. Et alors • M¿inimale Unterbrechung • interruption minimale • Druckpunkt in der Mitte Respiration manquante • Point de compression au que, les années précé des Brustkorbes ou anormale milieu de la cage thoracique dentes, certaines «innova • Komplette Entlastung • Décharge complète • Beatmung: Thorax • Ventilations: mouvements tions» n’étaient parfois que bewegungen sichtbar! du thorax visibles! trop vaguement étayées (on Nach Hilfe rufen en trouvait des exemples en Alarmierung Tel. 144 2000 et 2005 plus particulière AED holen oder anfordern ment), cette foisci il y Appeler de l’aide en d’autant moins que la Donner l’alarme, tél. 144 maxime était de ne modifier Prendre ou demander l’AED que ce qui se justifiait par des arguments sérieux. 30 Thoraxkompressionen (100 – 120/min) Evaluation des systèmes gefolgt von 2 Beatmungsstössen beaucoup plus pointue oder Thoraxkompressionen ohne Beatmung Si l’on compare avec l’exa 30 compressions thoraciques (100 – 120/min) men détaillé des années suivi de 2 insufflations ou précédentes, en 2015 une compressions thoraciques sans insufflations attention nettement plus forte a été accordée à l’éva luation des systèmes qu’au AED trifft ein paravant. Il s’agit entre autre Anweisungen des Geräts folgen de l’interaction entre le se couriste non professionnel, Arrivée de l’AED le dispatcher, le service de Suivre les instrucions de l’AED sauvetage et l’hôpital en tant que système global Der neue BLS-AED-Algorithmus des SRC (in Abweichung vom Originaldokument aus Layoutgründen dans le but d’améliorer les zweisprachig dargestellt). chances de survie. L’idée est d’intégrer systématique Le nouvel algorithme BLS-AED-SRC (différent du document original, représenté en deux langues pour ment la reconnaissance, des raisons de mise en page). l’alerte, le BLSAED, l’A(C)
star of life 1 / 2016 22 Medizin | Médicine darum, Klarheit darüber zu amplement réalisées dans gewinnen, was wir wissen les précédentes éditions des und belegen können und Guidelines. Si l’on y regarde ebenso um eine Vorstellung d’un peu plus près, les nou davon, zu welchen Frage veautés 2015 sont surtout stellungen rund um die Re les modifications de l’éva animation und kardiozirkula luation et de l’accent. D’un torische Notfallsituationen autre côté on trouve de wir nichts oder zu wenig nombreuses confirmations wissen. Und während von comme quoi les recomman den «Neuerungen» in frühe dations de 2010 vont proba ren Jahren einige mitunter blement perdurer. Mais at nur vage unterfüttert waren tention: beaucoup de re (insbesondere 2000 und commandations de 2010 2005 gibt es dafür einige n’ont justement pas été ac Beispiele), sind es diesmal tualisées dans la mesure où deshalb so wenige, weil die elles n’ont pas fait l’objet Maxime nun lautet, nur zu d’évaluations! ändern wo sich seriös für eine Änderung argumentie An der Technik der BLS-Massnahmen hat sich im Rahmen der Des réponses ren lässt. Guidelines-Überarbeitung kaum etwas geändert, aber sehr wohl à 165 questions in der wissenschaftlichen Untermauerung der Empfehlungen. 250 experts issus de 39 pays Systemansatz deutlich Bild: Sirmed et répartis dans 7 taskforces höher gewichtet se sont cette foisci occupés Gegenüber früheren Detail Dans le cadre du remaniement des Guidelines, très peu de choses de répondre aux 165 ques betrachtungen tritt 2015 der ont changé en ce qui concerne la technique des mesures BLS, tions pour le processus de Systemansatz deutlicher in mais par contre beaucoup dans la consolidation scientifique des consensus. Lors de la re den Vordergrund. Dabei recommandations. Photo: Sirmed cherche de réponses, ce geht es unter anderem um sont environ 150’000 articles die Interaktion zwischen qui ont été passés en revue Laie, Dispatcher, Rettungs sionsfrequenz, ein neues LS et les soins postréani via Pubmed, Embase et dienst und Spital als Ge Medikament, eine adaptierte mation et de prendre Cochrane. A la fin de ce pro samtsystem zur Steigerung Dosierung. Derartige Verän conscience que les chances cessus, 315 recommanda von Überlebenschancen. derungen technischer De de survie ne peuvent être tions ont été formulées dans Es gilt, Erkennen, Alarmie tails sind in den vergange influencées significative le CoSTR. Pour la première ren, BLSAED, A(C)LS und nen Guidelineauflagen ment que si chaque élément fois, le processus n’était Postreanimationsversor weidlich realisiert worden. du système s’enchaîne par donc pas abordé comme gung systemisch zu integ Neu sind 2015 insbesondere faitement. On réanime donc une révision complète, de rieren und anzuerkennen, Veränderungen der Bewer en quelque sorte la chaîne sorte que l’utilisateur des dass die Chancen auf Über tung und Betonung bei dis de survie! Pour la première directives 2015 doit égale leben nur dann relevant tanzierterer Betrachtung. fois le mot d’ordre est ment se référer à l’édition beeinflusst werden können, Auf der anderen Seite gibt «Exerce le système» – et 2010 afin d’avoir un réper wenn die einzelnen System es viel Bestätigung dafür, c’est aussi la première fois toire pratique complet. elemente ineinandergreifen. dass Empfehlungen aus qu’est soulignée la nécessité Die Überlebenskette wird in 2010 Bestand haben kön d’exercer non seulement les Au niveau de l’ILCOR, le diesem Sinne reanimiert! nen. Aber Achtung: viele compétences classiques, processus était en 4 parties. «Trainiere das System» 2010erEmpfehlungen wur mais aussi et en particulier On a tout d’abord formulé heisst es erstmals – und den deshalb nicht aktuali les compétences nonmédi les questions les plus ur ebenfalls erstmals wird die siert, weil sie nicht Gegen cales. gentes, puis on a évalué les Notwendigkeit betont, stand der Betrachtung En 2015, ce qui est nouveau preuves contenues dans les neben den klassischen Skills waren! n’est donc pas uniquement données disponibles à leur insbesondere auch NonMe ce qui a changé – une fré propos. On a alors élaboré dicalSkills zu trainieren. 165 Fragen beantwortet quence de compression dif le consensus pour finir par Am Konsensusprozess férente, un nouveau médica en déduire les recommanda Neu ist 2015 demnach nicht waren diesmal in 7 Task ment ou un dosage adapté. tions pratiques. Sur cette nur das, was sich geändert forces 250 Experten aus 39 De telles modifications de base scientifique commune hat – eine andere Kompres Ländern damit befasst, ins détails techniques ont été les Councils, en premier lieu
star of life 1/ 2016 Medizin | Médicine 23 gesamt 165 Fragen zu be wurde der Empfehlungsgrad l’AHA et l’ERC, ont rédigé pitalière lors de la réanima antworten. Bei der Suche als starke Empfehlung leurs directives respectives tion d’enfants et d’adultes nach Antworten wurden (Recommendation) oder et ont lancé leur mise en dans le cas où l’arrêt cardio- via Pubmed, Embase und schwach als Vorschlag (sug application. circulatoire a probablement Cochrane rund 150 000 gestion) für beziehungswei été provoqué par une intoxi Artikel reviewed. Am Ende se gegen eine Massnahme Peu de recommandations cation à l’opiacé.» dieses Prozesses wurden im klassifiziert. Bei nüchterner fortes CoSTR 315 Empfehlungen Betrachtung der Datenbasis L’utilisation de nouvelles Il faut toujours comprendre formuliert. Erstmals war der kam es im Ergebnis nur zu procédures et instruments a ces recommandations Prozess damit nicht als Voll wenigen starken Empfeh permis de systématiser comme des réponses aux revision angelegt. Und so lungen bei überwiegend l’évaluation scientifique. questions formulées précé braucht der Anwender der wenig hoher Evidenz. On a ainsi évalué chaque demment. Dans le chapitre 2015er-Guidelines Kenntnis source que l’on a intégrée «Adult Basic Life Support», se auch der 2010er-Aus Hier zwei BLS-Beispiele par rapport à la qualité de 32 recommandations ont été gabe, um ein vollständiges solcher «Treatment Recom ses preuves. En fonction du rédigées pour 23 questions Handlungsrepertoire zu mendations» (Handlungs design et de la qualité des PICO de haute priorité. PICO haben. empfehlungen): «Wir emp études, des probables as désigne le Patient (ou Pro fehlen, dass Disponenten pects indirects, des biais, blem), l’Intervention, la Auf der Ebene ILCOR war Anrufende bei Verdacht auf etc. on a classé leur qualité Comparaison (Comparison) der Prozess vierstufig. Es ausserklinischen Kreislauf comme élevée, modérée, et le résultat (Outcome). En wurden zunächst die drän stillstand zu Compression- basse, ou encore très basse. guise d’explication voici genden Fragen formuliert, Only-CPR anleiten sollen Le schéma GRADE qui sert l’exemple d’une question danach für diese die Evidenz (strong recommendation, de base est utilisé entre PICO relative à un sujet BLS der verfügbaren Daten eva low-quality evidence).» autre par l’OMS et le Coch d’importance capitale: «Une luiert, daraus der Konsens Oder: «Es kann keine Hand rane Collaboration depuis certaine fréquence des com erarbeitet und schliesslich lungsempfehlung dazu ge quelques années déjà et il a pressions thoraciques ex Handlungsempfehlungen macht werden, Naloxon in fait ses preuves. En outre, ternes (I) chez les adultes et abgeleitet. Die Councils, einem ausserklinischen on a classifié le degré de les enfants en arrêt cardio- vorrangig AHA und ERC, Setting bei der Reanimation recommandation comme vasculaire de n’importe quel haben dann auf dieser ge von Kindern und Erwachse fort (Recommendation) ou type (P), comparée à une meinsamen Wissenschafts nen zu ergänzen, wenn ein faible (Suggestion) pour ou fréquence de compression basis ihre jeweiligen Guide Kreislaufstillstand vermut respectivement contre une de 100/minute (C), modifie-t- lines ausgearbeitet und die lich durch Opiatintoxikation mesure. Une observation elle les chances de survie Implementierung in Angriff verursacht wurde.» objective de la base de don avec un bon résultat neuro genommen. nées a donné comme résul logique avec ROSC, sortie, Diese Empfehlungen sind tat seulement quelques 30 jours (…) resp. 180 jours Wenige starke dabei immer als Antworten rares fortes recommanda (O)?» Empfehlungen auf die vorgängig formulier tions en raison d’une évi Unter Verwendung neuer ten Fragen zu verstehen. Im dence majoritairement peu Sur la base de cette ques Prozeduren und Instrumente Kapitel «Adult Basic Life élevée. tion, on a recherché des wurde die wissenschaftliche Support» wurden zu 23 PICO- études ayant traité de ce Bewertung systematisiert. Fragen hoher Priorität 32 Voici deux exemples BLS de sujet. Leur évaluation arrive So wurde jede einbezogene Empfehlungen erarbeitet. ces «Treatment Recommen au résultat suivant: «Com Quelle hinsichtlich der Qua PICO bezeichnet dabei den dations» (recommandations paré à une fréquence de lität ihrer Evidenz bewertet. Patienten (oder das Prob de traitement): «Nous re compression de 100 à In Abhängigkeit von Studi lem), die Intervention, den commandons que, lors d’un 119/min, on a constaté une endesign, Studienqualität, Vergleich (Comparison) und probable arrêt cardio-circu réduction du taux de sortie allfälliger Indirektheit, das Outcome. Zur Erläute latoire extrahospitalier, les de l’hôpital de 4% pour une Biases etc. wurde die Quali rung hier das folgende Bei intervenants instruisent fréquence de 140/min, une tät als hoch, moderat, nied spiel einer PICO-Frage zu l’appelant pour appliquer un réduction de 2% pour une rig bzw. sehr niedrig einge einem zentralen BLS-The CPR «Compression Only» fréquence de 120 à 139/min, stuft. Das zu Grunde gelegte ma: «Ändert eine bestimmte (strong recommendation, une réduction de 1% pour GRADE-Schema ist unter Frequenz der externen Tho low-quality evidence)». Ou: une fréquence inférieure à anderem bei der WHO und raxkompression (I) bei Er «On ne peut pas recomman 80/min et de 2% pour 80 à der Cochrane Collaboration wachsenen und Kindern im der de compléter un traite 99/min.» La Task Force en a seit einigen Jahren bewährt Kreislaufstillstand jedwel ment avec de la naloxone déduit la recommandation im Einsatz. Ausserdem cher Art (P), verglichen mit dans une situation extrahos de traitement suivante
star of life 1 / 2016 24 Medizin | Médicine einer Kompressionsfre Die SRC-Kursrichtlinien (Treatment Recommenda cours sur la base d’un son quenz von 100/min (C) das Seit seiner Gründung im tion): «Nous recommandons dage effectué en 2014 au Überleben mit gutem neuro Jahr 2000 hat der Swiss une fréquence de compres près de tous les prestataires logischem Outcome bei Resuscitation Council sich sion thoracique manuelle de de cours. ROSC, Entlassung, 30 Tage für die Steigerung der Über 100 à 120/min (strong re (…) bzw. 180 Tage (O)?» lebenschancen von Men commendation, very-low- Par rapport à 2010, les direc schen im Kreislaufstillstand quality evidence).» tives de cours du SRC ont été Auf Basis dieser Frage wur eingesetzt. Seit Beginn ist condensées et simplifiées. den Studien gesucht, die die Regelung und Verbrei Prochain changement pas Par principe, le SRC recon sich mit dieser Frage befasst tung der BLS-AED-Ausbil «automatique» en 2020 naît le contenu des cours haben. Deren Bewertung dung ein Hauptanliegen des ILCOR a publié une liste de qui se réfèrent au ILCOR kommt zu folgendem Ergeb SRC. Die Zuständigkeit hier toutes les 165 questions, CoSTR. nis:» Verglichen mit einer für hat der Vorstand 2010 alors que AHA a rédigé en Kompressionsfrequenz von einer eigenen BLS-Faculty outre un tour d’horizon de La matière des cours a été 100 bis 119/min ergab sich übertragen. Auf Basis der toutes les recommandations adaptée sur la base d’un eine Reduktion der Spital aktuellen Guidelines legt der des directives 2010 et 2015. sondage effectué auprès des entlassungsquote um 4% SRC die überarbeiteten Une lecture particulièrement prestataires de cours ainsi bei einer Frequenz von 140/ Kursrichtlinien vor. Die recommandée! que des Guidelines et des min, eine Reduktion um 2% Überarbeitung umfasste die discussions d’experts. bei einer Frequenz von 120 fachliche Aktualisierung, ILCOR nous a néanmoins Les trois formats de cours bis 139/min, eine um 1% bei eine Vereinfachung der encore réservé une surprise BLS-AED-SRC-compact, unter 80/min und um 2% bei Kursrichtlinien und der Ge pour la fin: il ne va pas y BLS-AED-SRC-complet et 80 bis 99/min.» Daraus leite suchsunterlagen sowie Ver avoir de mise à jour des GL BLS-AED-SRC-instructeur te die Task Force folgende besserungen des Kurswe en 2020. Cela signifie qu’à seront conservés, mais la Handlungsempfehlung sens auf Basis einer 2014 l’avenir, les mises à jour différence entre complet et (Treatment Recommendati durchgeführten Umfrage bei n’auront lieu que quand les compact a été précisée et la on) ab: «Wir empfehlen eine allen Kursanbietern. résultats seront suffisam réanimation pédiatrique manuelle Thoraxkompressi ment significatifs. Nous sera désormais intégrée onsfrequenz von 100 bis Die Kursrichtlinien des SRC sommes impatients de voir uniquement au programme 120/min (strong recommen wurden gegenüber 2010 ge comment cela sera mis en BLS-AED-SRC-complet. dation, very-low-quality strafft und vereinfacht. pratique. evidence).» Grundsätzlich anerkennt der Pour le format de cours SRC Kursinhalte, die sich auf Les directives de cours SRC BLS-AED-SRC-compact, la Nächster Wechsel nicht den ILCOR CoSTR beziehen. Depuis sa création en l’an transmission effective des «automatisch» 2020 2000, le Swiss Resuscitation mesures de base de la réani Die ILCOR hat eine Liste Anpassungen des Kurswe Council s’est engagé en fa mation avec le moins pos aller 165 Fragestellungen sens wurden auf Basis einer veur de l’augmentation des sible d’entraves au soin se publiziert, während die AHA Umfrage unter den Kursan chances de survie des per situe en premier plan. Cela zudem eine Übersicht aller bietern sowie der Guidelines sonnes en état d’arrêt car permet des effets multiplica Empfehlungen aus den und Expertendiskussionen dio-circulatoire. Depuis le teurs maximaux dans la Guidelines 2010 und 2015 realisiert. Die drei Kurse début, une des tâches prin formation élargie des com erstellt hat. Durchaus loh BLS-AED-SRC-Kompakt, cipales du SRC est la règle pétences pratiques BLS- nende Lektüre! BLS-AED-SRC-Komplett, mentation et la propagation AED. Les cours compacts se BLS-AED-SRC-Instruktor de la formation BLS-AED. En focalisent sur l’acquisition Eine Überraschung hat uns werden beibehalten, wobei 2010, le comité a transmis la des compétences pour don die ILCOR zum Schluss die Unterscheidung zwischen compétence pour cet objec ner correctement l’alarme, gleichwohl noch eröffnet: komplett und k ompakt tif à sa propre Faculté BLS. pour une protection person Es wird im Sinne des GL- geschärft wurde, Kinder Sur la base des Guidelines nelle efficace ainsi que pour Updates kein 2020 geben. reanimation wird nun ein actuelles, le SRC présente une première évaluation Das heisst, dass Aktualisie heitlich auf Stufe BLS-AED- les directives remaniées de correcte et une mise en pra rungen inskünftig immer SRC-Komplett integriert. ses cours. Ce remaniement tique des aptitudes de base dann erfolgen, wenn die Er comprenait l’actualisation pour les massages car kenntnisse ausreichend Beim Kursformat BLS-AED- technique, une simplifica diaques, la ventilation et la stark sind. Wir wollen SRC-Kompakt steht die tion des directives de cours défibrillation à l’aide de sehen, wie das umgesetzt effektive Vermittlung der et des documents de de l’AED chez les adultes. wird. Basismassnahmen der Wie mande ainsi que les amélio derbelebung mit möglichst rations de la matière des Le format BLS-AED-SRC-
star of life 1/ 2016 Medizin | Médicine 25 geringen Zugangshürden im BLSGrundfertigkeiten beim complet a comme objectif haitent maintenir à jour Vordergrund. Dadurch sind Herzkreislaufstillstand in un d’approfondir et d’utiliser de leurs compétences pra maximale Multiplikationsef terschiedlichen Situationen manière optimale les apti tiques dans le cas d’un arrêt fekte in der Breitenschulung wirksam und effizient zu tudes BLSDAE lors d’un cardiocirculatoire, d’un in von BLSAEDFertigkeiten vermitteln. BLSAEDKurs arrêt cardiocirculatoire chez farctus, de crises de dys möglich. Kompaktkurse fo Instruktoren sind in der les adultes et les enfants, et pnée ou d’un AVC (par kussieren auf den Kompe Lage, BLSKurse zielgrup ce dans différentes situa exemple les proches de pa tenzerwerb einer korrekten penadaptiert zu planen, tions. Ce cours s’adresse à tients cardiaques, etc.). Alarmierung, eines wirksa durchzuführen und aus toutes les personnes qui men Selbstschutzes sowie zuwerten. Sie sind am doivent, de par leur profes Le format de cours BLS auf die korrekte Erstbeurtei Kursende in der Lage, eine sion, présenter des compé AEDSRCinstructeur est la lung und die Anwendung möglichst hohe Handlungs tences BLS sûres, comme le condition pour pouvoir don der Grundfertigkeiten Herz bereitschaft der Kursteil personnel de la santé ou les ner un cours SRC. Les cours druckmassage, Beatmung nehmenden bei einem Herz, premiers intervenants avec d’instructeur BLSAED und Defibrillation mittels Hypoxie oder Schlaganfall un devoir d’assistance (par transmettent les bases pour AED beim Erwachsenen. Notfall zu erreichen. In Kur exemple les sapeurspom enseigner de manière effi sen für Gesundheitsfachper piers, les policiers, le per cace les aptitudes de base Das Format BLSAEDSRC sonal werden ausschliess sonnel sanitaire d’entre BLS lors d’arrêts cardiocir Komplett hat eine optimale lich Professionals mit prise, les maîtresnageurs, culatoires, et ce dans diffé Vertiefung und Anwendung BLSAEDSRCInstruktoren les samaritains à des postes rentes situations. Les in von BLSAEDFertigkeiten kurs eingesetzt. de secours). Il s’adresse structeurs du cours BLS beim Herzkreislaufstillstand Verbindliche Zeitanga également aux per AED sont en mesure de bei Erwachsenen und Kin ben werden wei sonnes qui sou planifier, d’effectuer et dern in unterschiedlichen d’évaluer les cours BLS de Situationen zum Ziel. Dieser manière adaptée au type de Kurs richtet sich an alle Per groupe cible. A la fin du sonen, die berufsbedingt cours, les participants sont sichere BLSKompetenzen en mesure de présenter des nachweisen müssen, wie aptitudes d’intervention Gesundheitsfachpersonen, aussi élevées que possible beziehungsweise First Res lors d’une urgence car ponder mit einem Versor diaque, d’un cas d’hypoxie, gungsauftrag (zum Beispiel ou d’un AVC. Pour les cours Feuerwehrangehörige, destinés aux professionnels Polizisten, Betriebssanitäts de la santé, on engagera personal, uniquement des Bademeister, professionnels Samariter im ayant suivi le Postendienst) cours d’instruc oder Personen, teurs BLSAED die ihre Hand SRC. lungskompe tenz bei einem Il n’y a plus Herzkreislaufstill d’indication de stand, Herzinfarkt, durée obligatoire, bei Atemnot oder mais une durée mini SchlaganfallNotfall mög Der bei der jüngsten Aktualisierung der Reanimations-Guidelines mum a été fixée. Des ensei lichst hoch halten wollen höher gewichtete Systemansatz unterstreicht die Interaktion von gnements standard obliga (zum Beispiel Angehörige Disponent, Bystander-CPR und dem Einsatz des AED. toires ont désormais été von Herzpatienten etc.). Bild und Copyright: fixés, ceuxci doivent être European Resuscitation Council, www.erc.edu, 2015/020 repris dans les documents. Das Kursformat BLSAED Ces derniers ne peuvent en SRCInstruktor ist die Vor L’importance plus élevée de l’évaluation du système qui fait partie aucun cas contredire les aussetzung dafür, einen der de la dernière actualisation des Guidelines de réanimation souligne «enseignements standard SRCKurse zu leiten. BLS l’interaction entre l’intervenant, le Bystander-CPR et l’emploi de du SRC». AEDInstruktorenKurse ver l’AED. Photo et copyright: mitteln die Grundlagen, um European Resuscitation Council, www.erc.edu, 2015/020
Ihr Partner im Rettungsdienst Rettungs- und Spezialfahrzeuge Sanitäts- und Rettungsmaterial Onlineshop: www.ambu-tech.ch/ambushop AMBU-Tech AG | Lettenstrasse 6 | CH-6343 Rotkreuz Tel. +41 41 790 42 42 | Fax +41 41 790 42 80 | info@ambu-tech.ch | www.ambu-tech.ch
star of life 1/ 2016 Medizin | Médicine 27 Quellen | Sources Life Support Chapter Collaborators, Part 6: Pediatric basic life support and pediatric advanced life support, 2015 International Consensus on Cardiopulmonary Resuscita AHA tion and Emergency Cardiovascular Care Science with TreatmentRecommendations, Kleinman ME, Brennan EE, Goldberger ZD, Swor RA, Terry M, Bobrow BJ, Gazmuri RJ, Resuscitation 95 (2015) e147–e168. Travers AH, Rea T. Part 5: adult basic life support and cardiopulmonary resuscitation quality: 2015 American Heart Association Guidelines Update for Cardiopulmonary ERC Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation. 2015;132 (suppl Perkinsa GD, Handley AJ, Koster RW, Castren M, Smytha MA, Olasveengen T, 2):S414–S435. Monsieurs KG, Raffay V, Grasner JT, Wenzel V, Ristagno G, Soar J, on behalf Atkins DL, Berger S, Duff JP, Gonzales JC, Hunt EA, Joyner BL, Meaney PA, Niles DE, of the Adult basic life support and automated external defibrillation section Collabora Samson RA, Schexnayder SM. Part 11: pediatric basic life support and cardiopulmo tors European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2015, Section 2. nary resuscitation quality: 2015 American Heart Association Guidelines Update for Adult basic life support and automated external defibrillation, Resuscitation 95 (2015) Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation. 81–99. 2015;132 (suppl 2):S519–S525. Soara J, Nolan JP, Bottiger BW, Perkinse GD, Lott C, Carli P, Pellis T, Sandroni C, Skrifvars MB, Smith GB, Sundem K, Deakin CD, on behalf of the Adult advanced life ILCOR support section Collaborators European Resuscitation Council Guidelines for Travers AH, Perkins GD, Berg RA, Castren M, Considine J, Escalante R, Gazmuri RJ, Resuscitation 2015 Section 3. Adult advanced life support Resuscitation 95 (2015) Koster RW, Lim SH, Nation KJ, Olasveengen TM, Sakamoto T, Sayre MR, Sierra A, 100–147. Smyth MA, Stanton D, Vaillancourt C; on behalf of the Basic Life Support Chapter Maconochiea IK, Binghamb R, Eichc C, Lopez-Herced J, Rodriguez-Nuneze A, Rajkaf Collaborators. Part 3: adult basic life support and automated external defibrillation: T, Van de Voordeg P, Zideman DA, Dominique Biarenti, on behalf of the Pediatric life 2015 International Consensus on Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency support section Collaborators European Resuscitation Council Guidelines for Cardiovascular Care Science With Treatment Recommendations. Circulation. Resuscitation 2015 Section 6. Pediatric life support Resuscitation 95 (2015) 223–248. 2015;132 (suppl 1):S51–S83. doi: 10.1161/CIR.0000000000000272. Maconochie IK, de Caen AR, Aickin R, Atkins DL, Biarent D, Guerguerian AM, Klein www.americanheart.com (und .org), American Heart Association (AHA) man ME, Kloeck DA, Meaney PA, Nadkarni VM, Ng KC, Nuthall G, Reis AG, Shimizu www.erc.edu, European Resuscitation Council (ERC) N, Tibballs J, Pintos RV,on behalf of the Pediatric Basic Life Support and Pediatric Advanced www.resuscitation.ch, Swiss Resuscitation Council (SRC) terhin nicht vorgegeben, siegels für Basic-Life-Sup Voici quelques exemples de être réduites au mini aber eine Mindestdauer port-Kurse bei der Ge ces enseignements standard: mum. festgelegt. Neu werden obli gatorische Lehraussagen schäftsstelle des SRC eingereicht werden. Das • Le massage cardiaque est la première priorité et • La profondeur de com pression pour les mas festgelegt, diese müssen in Gesuchsformular wurde doit être débuté le plus sages cardiaques chez les den Unterlagen aufgenom maximal vereinfacht und es vite possible. enfants est d’un tiers du men sein. Die Unterlagen dürfen den «Lehraussagen gibt nur noch ein Formular für alle drei Formate. • La fréquence de compres sion pour le massage diamètre du thorax. SRC» nicht widersprechen. cardiaque est de 100 à Pour terminer, la possibilité Beispiele für solche Lehr 120/min. pour des cours de remise aussagen sind: • Si plusieurs aides sont présentes, il faut placer à jour et d’éventuels cours raccourcis a été clarifiée. • Herzdruckmassage hat höchste Priorität und muss les électrodes pendant que le massage car Depuis le 1er février, il est rasch begonnen werden. diaque est effectué. possible de déposer les de • Die Kompressionsfrequenz für die Herzdruckmassage • Les pauses avant et après les défibrillations doivent mandes pour l’obtention du Label de qualité SRC pour ist 100 bis 120/min. les cours Basic-Life-Support • Sind mehrere Helfer an wesend, werden die Elek auprès du secrétariat du SRC. Le formulaire de de troden unter laufender Die Autoren Les auteurs mande a été simplifié au Herzmassage aufgeklebt. Helge Regener ist Geschäfts- Helge Regener est directeur de maximum et il n’y a plus • Pausen vor und nach der Defibrillation müssen führer des Schweizer Instituts für Rettungsmedizin (Sirmed) l’Institut suisse de médecine d’urgence (Sirmed) à Nottwil. qu’un seul formulaire pour les trois formats. minimiert werden. in Nottwil. Er hatte in der BLS- Au sein de la Faculté BLS du • Die Kompressionstiefe für die Herzmassage bei Faculty des Swiss Resuscitation Councils (SRC) die Projektlei- Swiss Resuscitation Council (SRC), il était directeur de projet Kindern beträgt ein Drittel tung für die Überarbeitung der pour la refonte des directives des Brustkorbdurch Kursrichtlinien 2015 inne. de cours 2015. messers. Roman Burkart ist als wissen- Roman Burkart est actif en tant Schliesslich wurde noch die schaftlicher Mitarbeiter bei der que collaborateur scientifique Möglichkeit für Refresh Stiftung Ticino Cuore und der auprès de la Fondation Ticino ments und allfällige Verkür Federazione Cantonale Ticinese Cuore et de la Federazione zungen geklärt. – Seit dem Servizi Ambulanze (FCTSA) Cantonale Ticinese Servizi 1. Februar können Gesuche tätig. Er ist Präsident der BLS- Ambulante (FCTSA). Il est Prési auf Erteilung des SRC-Güte Faculty des SRC. dent de la Faculté BLS du SRC.
Sie können auch lesen