Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?

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Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?
star of life 1 / 2016

20   Medizin | Médicine

     Guidelinewechsel: Guidelines:
     nichts Neues –    rien de nouveau –
     oder doch?        ou presque?
     Für die BLS-Faculty des Swiss Resuscitation Councils:              Pour la Faculté BLS du Swiss Resuscitation Council:
     Helge Regener und Roman Burkart                                    Helge Regener et Roman Burkart

     Der «Star of life» erscheint        die wesentlichen Neu­          Le journal «Star of Life» sort      tielles relatives à l’implé­
     quartalsweise, und so ist es        erungen bei der Guideline­     tous les 3 mois et cela fait        mentation des Guidelines
     zwischenzeitlich schon wie­         im­plementierung im SRC-       entre temps déjà un bon             dans les cours SRC pour la
     der eine ganze Weile her,           Kurs­wesen für die Schweiz.    moment, depuis le 15                Suisse.
     seit am 15. Oktober 2015 um                                        ­octobre 2015 à 7h (heure
     7 Uhr mitteleuropäischer            Welche Begriffe                 d’été d’Europe centrale),           Que signifient les termes
     Sommerzeit die Unterlagen           für was stehen                  qu’a été mise en ligne la           Tout d’abord quelques
     zum Guidelinewechsel 2015           Zunächst ein paar Worte zur     documentation relative à la         lignes afin d’expliquer les
     online gegangen sind. Die           Begriffsklärung. Der häufig     modification des Guidelines         termes. Le terme «Guide­
     wichtigsten Dokumente sind          pauschalisierend verwende­      2015. Les documents les             lines» souvent utilisé de
     in diesem Zusammenhang              te Terminus «Guidelines»        plus importants à ce propos         manière générale décrit à
     der «ILCOR Consensus on             bezeichnet im engeren           sont le «ILCOR Consensus            proprement parler les docu­
     CPR an ECC Science» sowie           Sinne die Dokumente, in         on CPR and ECC Science»             ments dans lesquels l’AHA
     die daraus abgeleiteten             denen – allen voran – AHA       ainsi que les Guidelines de         et l’ERC – en premier lieu –
     Guide­lines der American            und ERC ihre Handlungs­         l’American Heart Associa­           transmettent leurs recom­
     Heart Association (AHA) und         empfehlungen zu Reanima­        tion (AHA) et du European           mandations pratiques pour
     des European Resuscitation          tion und den Nachbargebie­      Resuscitation Council (ERC)         la réanimation et les do­
     Council (ERC) (siehe Quel­          ten abgeben. Diese sind je­     qui en sont issues (voir la         maines adjacents. Celles-ci
     lenverzeichnis).                    doch Ableitungen aus dem        liste des sources).                 sont cependant dérivées du
                                         zugrunde liegenden Wissen­                                          consensus scientifique qui
     Diese Originaldokumentati­          schaftskonsens (CoSTR) des     Ces documentations origi­            en forme la base (CoSTR)
     onen sind umfangreich, frei         International Liaison Com­     nales sont très complètes,           rédigé par l’International
     zugänglich und von ausge­           mittee on Resuscitation        accessibles gratuitement et          Liaison Committee on
     zeichneter Qualität. Zudem          (ILCOR). Die Abkürzung         d’excellente qualité. En            ­Resuscitation (ILCOR).
     sind in den vergangenen             CoSTR steht dabei für          outre, différentes variantes         L’abréviation CoSTR signifie
     Wochen bereits unterschied­         «Consensus on Cardiopul­       linguistiques officielles ont        «Consensus on Cardiopul­
     liche offizielle Sprachvarian­      monary Resuscitation (CPR)     déjà été publiées ces der­           monary Resuscitation (CPR)
     ten in mehr oder weniger            and Emergency Cardiac          nières semaines dans une             and Emergency Cardiac
     starker Verdichtung publi­          Care (ECC) Science with        forme plus ou moins                  Care (ECC) Science with
     ziert worden.                       Treatment Recommendati­        condensée.                           Treatment Recommenda­
                                         on». Dieser CoSTR reprä­                                            tion». Ce CoSTR représente
     Der Swiss Resuscitation             sentiert den eigentlichen      Le Swiss Resuscitation               le processus au sens propre
     Council (SRC) verzichtet            Prozess der regelmässig        Council (SRC) renonce ainsi          de l’évaluation périodique
     daher darauf, an dieser Stel­       wiederkehrenden Bewer­         à publier ici-même un résu­          de l’état des données rela­
     le eine weitere inhaltliche         tung der Datenlage zu den      mé supplémentaire du                 tives aux sujets cités plus
     Zusammenfassung zu publi­           oben genannten Themen.         contenu. Au lieu de cela,            haut.
     zieren. Anstelle dessen er­                                        nous expliquons et évaluons
     läutern und bewerten wir            Wenig technische               ici tout d’abord le processus       Peu de changements
     hier zunächst den Prozess,          Änderungen, aber …             présent derrière la modifica­       techniques, mais …
     der hinter dem Wechsel der          Es ging nun nach dem 15.       tion des Guidelines (GL) et         Il n’a pas fallu attendre long­
     Guidelines (GL) steht und           Oktober nicht lange, und die   décrivons dans la deuxième          temps après le 15 octobre
     beschreiben im zweiten Teil         erste Einschätzungen waren     partie les nouveautés essen­        pour que les premières éva­
Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?
star of life 1/ 2016

                                                                                                                               Medizin | Médicine          21

gemacht: «nicht viel passiert»,         den, dass 2015 im Vergleich           luations soient effectuées:            En y regardant de plus près
«nichts Neues», «nur 100                zu 2000, 2005 und 2010 zwar           «il ne s’est pas passé grand­          et en comparaison avec
bis 120 Kompressionen pro               deutlich die wenigsten tech­          chose», «rien de nouveau»,             2000, 2005 et 2010, on peut
Minute» oder «nur 5 bis 6               nischen Veränderungen                 «seulement 100 à 120 com­              affirmer cependant que 2015
Zentimeter Kompressions­                publiziert wurden, dass mit           pressions par minute» ou               est clairement l’année où le
tiefe» machten die Runde.               der Art der Betrachtung aber          «seulement 5 à 6 centi­                moins de modifications
Und auf den ersten Blick                ohne jeden Zweifel eine               mètres de profondeur de                techniques ont été publiées.
mag das auch zutreffen:                 neue Ära eingeleitet wurde.           compression» est ce qui                Mais sous une autre pers­
die technischen Änderun­                Vermutlich ist die Einschät­          revenait le plus souvent. Et           pective on est sans doute
gen für den Provider sind               zung nicht übertrieben, dass          au premier coup d’œil, il              entré dans une nouvelle ère.
geringfügig.                            der Konsensusprozess noch             semble bien que cela soit le           Il n’est probablement pas
                                        nie so wissenschaftlich               cas: les modifications tech­           exagéré d’affirmer que le
Bei genauerer Betrachtung               seriös vonstatten gegangen            niques pour le secouriste              processus du consensus n’a
aber darf festgestellt wer­             ist, wie heuer. Es ging dabei         sont minimes.                          encore jamais été l’objet
                                                                                                                     d’un pareil sérieux scienti­
                                                                                                                     fique que cette année. Il
                                      Schnelle Umgebungskontrolle ob sicher                                          s’agissait en fait de mettre
                                      (v.a. bezüglich Intoxikationen und Strom)                                      en lumière ce que nous sa­
                                                                                                                     vons et pouvons prouver,
                                   Contrôle rapide concernant la sécurité des
                                                                                                                     mais aussi de se faire une
                                  environs (surtout intoxications et électricité)
                                                                                                                     idée des questionnements
                                                                                                                     relatifs à la réanimation et
         Achte auf:                                                                 Faire attention à:               aux situations d’urgence
         • Thoraxkompression
                                               Bewusstlose Person                   • Compression thoracique         cardio­circulatoires sur les­
           5 – 6 cm bzw. 1/3 Brust­      Fehlende oder abnormale Atmung               5 – 6 cm resp. 1/3 du
           korbdurchmesser                                                            diamètre du thorax chez les    quels nous ne savons rien,
           bei Kindern                        Personne inconsciente                   enfants                        ou juste trop peu. Et alors
         • M¿inimale Unterbrechung                                                  • interruption minimale
         • Druckpunkt in der Mitte
                                              Respiration manquante                 • Point de compression au        que, les années précé­
           des Brustkorbes                         ou anormale                        milieu de la cage thoracique   dentes, certaines «innova­
         • Komplette Entlastung                                                     • Décharge complète
         • Beatmung: Thorax­                                                        • Ventilations: mouvements       tions» n’étaient parfois que
           bewegungen sichtbar!                                                       du thorax visibles!            trop vaguement étayées (on
                                                 Nach Hilfe rufen                                                    en trouvait des exemples en
                                               Alarmierung Tel. 144                                                  2000 et 2005 plus particulière­
                                             AED holen oder anfordern
                                                                                                                     ment), cette fois­ci il y
                                                 Appeler de l’aide                                                   en d’autant moins que la
                                              Donner l’alarme, tél. 144                                              maxime était de ne modifier
                                            Prendre ou demander l’AED                                                que ce qui se justifiait par
                                                                                                                     des arguments sérieux.

                                   30 Thoraxkompressionen (100 – 120/min)                                            Evaluation des systèmes
                                       gefolgt von 2 Beatmungsstössen                                                beaucoup plus pointue
                                  oder Thoraxkompressionen ohne Beatmung
                                                                                                                     Si l’on compare avec l’exa­
                                  30 compressions thoraciques (100 – 120/min)                                        men détaillé des années
                                          suivi de 2 insufflations ou                                                précédentes, en 2015 une
                                  compressions thoraciques sans insufflations                                        attention nettement plus
                                                                                                                     forte a été accordée à l’éva­
                                                                                                                     luation des systèmes qu’au­
                                                  AED trifft ein                                                     paravant. Il s’agit entre autre
                                          Anweisungen des Geräts folgen                                              de l’interaction entre le se­
                                                                                                                     couriste non professionnel,
                                                 Arrivée de l’AED
                                                                                                                     le dispatcher, le service de
                                          Suivre les instrucions de l’AED
                                                                                                                     sauvetage et l’hôpital en
                                                                                                                     tant que système global
 Der neue BLS-AED-Algorithmus des SRC (in Abweichung vom Originaldokument aus Layoutgründen                          dans le but d’améliorer les
 zweisprachig dargestellt).                                                                                          chances de survie. L’idée est
                                                                                                                     d’intégrer systématique­
 Le nouvel algorithme BLS-AED-SRC (différent du document original, représenté en deux langues pour                   ment la reconnaissance,
 des raisons de mise en page).                                                                                       l’alerte, le BLS­AED, l’A(C)
Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?
star of life 1 / 2016

22   Medizin | Médicine

     darum, Klarheit darüber zu                                                                         amplement réalisées dans
     gewinnen, was wir wissen                                                                           les précédentes éditions des
     und belegen können und                                                                             Guidelines. Si l’on y regarde
     ebenso um eine Vorstellung                                                                         d’un peu plus près, les nou­
     davon, zu welchen Frage­                                                                           veautés 2015 sont surtout
     stellungen rund um die Re­                                                                         les modifications de l’éva­
     animation und kardiozirkula­                                                                       luation et de l’accent. D’un
     torische Notfallsituationen                                                                        autre côté on trouve de
     wir nichts oder zu wenig                                                                           nombreuses confirmations
     wissen. Und während von                                                                            comme quoi les recomman­
     den «Neuerungen» in frühe­                                                                         dations de 2010 vont proba­
     ren Jahren einige mitunter                                                                         blement perdurer. Mais at­
     nur vage unterfüttert waren                                                                        tention: beaucoup de re­
     (insbesondere 2000 und                                                                             commandations de 2010
     2005 gibt es dafür einige                                                                          n’ont justement pas été ac­
     Beispiele), sind es diesmal                                                                        tualisées dans la mesure où
     deshalb so wenige, weil die                                                                        elles n’ont pas fait l’objet
     Maxime nun lautet, nur zu                                                                          d’évaluations!
     ändern wo sich seriös für
     eine Änderung argumentie­       An der Technik der BLS-Massnahmen hat sich im Rahmen der           Des réponses
     ren lässt.                      Guidelines-Überarbeitung kaum etwas geändert, aber sehr wohl       à 165 questions
                                     in der wissenschaftlichen Untermauerung der Empfehlungen.          250 experts issus de 39 pays
     Systemansatz deutlich                                                               Bild: Sirmed   et répartis dans 7 taskforces
     höher gewichtet                                                                                    se sont cette fois­ci occupés
     Gegenüber früheren Detail­      Dans le cadre du remaniement des Guidelines, très peu de choses    de répondre aux 165 ques­
     betrachtungen tritt 2015 der    ont changé en ce qui concerne la technique des mesures BLS,        tions pour le processus de
     Systemansatz deutlicher in      mais par contre beaucoup dans la consolidation scientifique des    consensus. Lors de la re­
     den Vordergrund. Dabei          recommandations.                                   Photo: Sirmed   cherche de réponses, ce
     geht es unter anderem um                                                                           sont environ 150’000 articles
     die Interaktion zwischen                                                                           qui ont été passés en revue
     Laie, Dispatcher, Rettungs­    sionsfrequenz, ein neues          LS et les soins post­réani­       via Pubmed, Embase et
     dienst und Spital als Ge­      Medikament, eine adaptierte       mation et de prendre              Cochrane. A la fin de ce pro­
     samtsystem zur Steigerung      Dosierung. Derartige Verän­       conscience que les chances        cessus, 315 recommanda­
     von Überlebenschancen.         derungen technischer De­          de survie ne peuvent être         tions ont été formulées dans
     Es gilt, Erkennen, Alarmie­    tails sind in den vergange­       influencées significative­         le CoSTR. Pour la première
     ren, BLS­AED, A(C)LS und       nen Guidelineauflagen              ment que si chaque élément        fois, le processus n’était
     Postreanimationsversor­        weidlich realisiert worden.       du système s’enchaîne par­        donc pas abordé comme
     gung systemisch zu integ­      Neu sind 2015 insbesondere        faitement. On réanime donc        une révision complète, de
     rieren und anzuerkennen,       Veränderungen der Bewer­          en quelque sorte la chaîne        sorte que l’utilisateur des
     dass die Chancen auf Über­     tung und Betonung bei dis­        de survie! Pour la première       directives 2015 doit égale­
     leben nur dann relevant        tanzierterer Betrachtung.         fois le mot d’ordre est           ment se référer à l’édition
     beeinflusst werden können,      Auf der anderen Seite gibt        «Exerce le système» – et          2010 afin d’avoir un réper­
     wenn die einzelnen System­     es viel Bestätigung dafür,        c’est aussi la première fois      toire pratique complet.
     elemente ineinandergreifen.    dass Empfehlungen aus             qu’est soulignée la nécessité
     Die Überlebenskette wird in    2010 Bestand haben kön­           d’exercer non seulement les       Au niveau de l’ILCOR, le
     diesem Sinne reanimiert!       nen. Aber Achtung: viele          compétences classiques,           processus était en 4 parties.
     «Trainiere das System»         2010er­Empfehlungen wur­          mais aussi et en particulier      On a tout d’abord formulé
     heisst es erstmals – und       den deshalb nicht aktuali­        les compétences non­médi­         les questions les plus ur­
     ebenfalls erstmals wird die    siert, weil sie nicht Gegen­      cales.                            gentes, puis on a évalué les
     Notwendigkeit betont,          stand der Betrachtung             En 2015, ce qui est nouveau       preuves contenues dans les
     neben den klassischen Skills   waren!                            n’est donc pas uniquement         données disponibles à leur
     insbesondere auch Non­Me­                                        ce qui a changé – une fré­        propos. On a alors élaboré
     dical­Skills zu trainieren.    165 Fragen beantwortet            quence de compression dif­        le consensus pour finir par
                                    Am Konsensusprozess               férente, un nouveau médica­       en déduire les recommanda­
     Neu ist 2015 demnach nicht     waren diesmal in 7 Task­          ment ou un dosage adapté.         tions pratiques. Sur cette
     nur das, was sich geändert     forces 250 Experten aus 39        De telles modifications de        base scientifique commune
     hat – eine andere Kompres­     Ländern damit befasst, ins­       détails techniques ont été        les Councils, en premier lieu
Guidelinewechsel: nichts Neues - oder doch?
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                                                                                                            Medizin | Médicine          23

gesamt 165 Fragen zu be­          wurde der Empfehlungsgrad       l’AHA et l’ERC, ont rédigé      pitalière lors de la réanima­
antworten. Bei der Suche          als starke Empfehlung           leurs directives respectives    tion d’enfants et d’adultes
nach Antworten wurden            ­(Recommendation) oder           et ont lancé leur mise en       dans le cas où l’arrêt cardio-
via Pubmed, Embase und            schwach als Vorschlag (sug­     application.                    circulatoire a probablement
Cochrane rund 150 000             gestion) für beziehungswei­                                     été provoqué par une intoxi­
­Artikel reviewed. Am Ende        se gegen eine Massnahme         Peu de recommandations          cation à l’opiacé.»
 dieses Prozesses wurden im       klassifiziert. Bei nüchterner   fortes
 CoSTR 315 Empfehlungen           Betrachtung der Datenbasis      L’utilisation de nouvelles      Il faut toujours comprendre
 formuliert. Erstmals war der     kam es im Ergebnis nur zu       procédures et instruments a     ces recommandations
 Prozess damit nicht als Voll­    wenigen starken Empfeh­         permis de systématiser          comme des réponses aux
 revision angelegt. Und so        lungen bei überwiegend          l’évaluation scientifique.      questions formulées précé­
 braucht der Anwender der         wenig hoher Evidenz.            On a ainsi évalué chaque        demment. Dans le chapitre
 2015er-Guidelines Kenntnis­                                      source que l’on a intégrée      «Adult Basic Life Support»,
 se auch der 2010er-Aus­         Hier zwei BLS-Beispiele          par rapport à la qualité de     32 recommandations ont été
 gabe, um ein vollständiges      ­solcher «Treatment Recom­       ses preuves. En fonction du     rédigées pour 23 questions
 Handlungsrepertoire zu           mendations» (Hand­lung­s­       design et de la qualité des     PICO de haute priorité. PICO
 haben.                           empfehlungen): «Wir emp­        études, des probables as­       désigne le Patient (ou Pro­
                                  fehlen, dass Disponenten        pects indirects, des biais,     blem), l’Intervention, la
Auf der Ebene ILCOR war           Anrufende bei Verdacht auf      etc. on a classé leur qualité   Comparaison (Comparison)
der Prozess vierstufig. Es        ausserklinischen Kreislauf­     comme élevée, modérée,          et le résultat (Outcome). En
wurden zunächst die drän­         stillstand zu Compression-      basse, ou encore très basse.    guise d’explication voici
genden Fragen formuliert,         Only-CPR anleiten sollen        Le schéma GRADE qui sert        l’exemple d’une question
danach für diese die Evidenz      (strong recommendation,         de base est utilisé entre       PICO relative à un sujet BLS
der verfügbaren Daten eva­        low-quality evidence).»         autre par l’OMS et le Coch­     d’importance capitale: «Une
luiert, daraus der Konsens        Oder: «Es kann keine Hand­      rane Collaboration depuis       certaine fréquence des com­
erarbeitet und schliesslich       lungsempfehlung dazu ge­        quelques années déjà et il a    pressions thoraciques ex­
Handlungsempfehlungen             macht werden, Naloxon in        fait ses preuves. En outre,     ternes (I) chez les adultes et
abgeleitet. Die Councils,         einem ausserklinischen          on a classifié le degré de      les enfants en arrêt cardio-
vorrangig AHA und ERC,            ­Setting bei der Reanimation    recommandation comme            vasculaire de n’importe quel
haben dann auf dieser ge­          von Kindern und Erwachse­      fort (Recommendation) ou        type (P), comparée à une
meinsamen Wissenschafts­           nen zu ergänzen, wenn ein      faible (Suggestion) pour ou     fréquence de compression
basis ihre jeweiligen Guide­       Kreislaufstillstand vermut­    respectivement contre une       de 100/minute (C), modifie-t-
lines ausgearbeitet und die        lich durch Opiatintoxikation   mesure. Une observation         elle les chances de survie
Implementierung in Angriff         verursacht wurde.»             objective de la base de don­    avec un bon résultat neuro­
genommen.                                                         nées a donné comme résul­       logique avec ROSC, sortie,
                                 Diese Empfehlungen sind          tat seulement quelques          30 jours (…) resp. 180 jours
 Wenige starke                   dabei immer als Antworten        rares fortes recommanda­        (O)?»
­Empfehlungen                    auf die vorgängig formulier­     tions en raison d’une évi­
 Unter Verwendung neuer          ten Fragen zu verstehen. Im      dence majoritairement peu       Sur la base de cette ques­
 Prozeduren und Instrumente      Kapitel «Adult Basic Life        élevée.                         tion, on a recherché des
 wurde die wissenschaftliche     Support» wurden zu 23 PICO-                                      études ayant traité de ce
 Bewertung systematisiert.       Fragen hoher Priorität 32        Voici deux exemples BLS de      sujet. Leur évaluation arrive
 So wurde jede einbezogene       Empfehlungen erarbeitet.         ces «Treatment Recommen­        au résultat suivant: «Com­
 Quelle hinsichtlich der Qua­    PICO bezeichnet dabei den        dations» (recommandations       paré à une fréquence de
 lität ihrer Evidenz bewertet.   Patienten (oder das Prob­        de traitement): «Nous re­       compression de 100 à
 In Abhängigkeit von Studi­      lem), die Intervention, den      commandons que, lors d’un       119/min, on a constaté une
 endesign, Studienqualität,      Vergleich (Comparison) und       probable arrêt cardio-circu­    réduction du taux de sortie
 allfälliger Indirektheit,       das Outcome. Zur Erläute­        latoire extrahospitalier, les   de l’hôpital de 4% pour une
 ­Biases etc. wurde die Quali­   rung hier das folgende Bei­      intervenants instruisent        fréquence de 140/min, une
  tät als hoch, moderat, nied­   spiel einer PICO-Frage zu        l’appelant pour appliquer un    réduction de 2% pour une
  rig bzw. sehr niedrig einge­   einem zentralen BLS-The­         CPR «Compression Only»          fréquence de 120 à 139/min,
  stuft. Das zu Grunde gelegte   ma: «Ändert eine bestimmte       (strong recommendation,         une réduction de 1% pour
  GRADE-Schema ist unter         Frequenz der externen Tho­       low-quality evidence)». Ou:     une fréquence inférieure à
  anderem bei der WHO und        raxkompression (I) bei Er­       «On ne peut pas recomman­       80/min et de 2% pour 80 à
  der Cochrane Collaboration     wachsenen und Kindern im         der de compléter un traite­     99/min.» La Task Force en a
  seit einigen Jahren bewährt    Kreislaufstillstand jedwel­      ment avec de la naloxone        déduit la recommandation
  im Einsatz. Ausserdem          cher Art (P), verglichen mit     dans une situation extrahos­    de traitement suivante
star of life 1 / 2016

24       Medizin | Médicine

     ­   einer Kompressionsfre­           Die SRC-Kursrichtlinien          (Treatment Recommenda­          cours sur la base d’un son­
         quenz von 100/min (C) das        Seit seiner Gründung im          tion): «Nous recommandons       dage effectué en 2014 au­
         Überleben mit gutem neuro­       Jahr 2000 hat der Swiss          une fréquence de compres­       près de tous les prestataires
         logischem Outcome bei            ­Resuscitation Council sich      sion thoracique manuelle de     de cours.
         ROSC, Entlassung, 30 Tage         für die Steigerung der Über­    100 à 120/min (strong re­
         (…) bzw. 180 Tage (O)?»           lebenschancen von Men­          commendation, very-low-         Par rapport à 2010, les direc­
                                           schen im Kreislaufstillstand    quality evidence).»             tives de cours du SRC ont été
          Auf Basis dieser Frage wur­      eingesetzt. Seit Beginn ist                                     condensées et simplifiées.
          den Studien gesucht, die         die Regelung und Verbrei­       Prochain changement pas         Par principe, le SRC recon­
          sich mit dieser Frage befasst    tung der BLS-AED-Ausbil­        «automatique» en 2020           naît le contenu des cours
          haben. Deren Bewertung           dung ein Hauptanliegen des      ILCOR a publié une liste de     qui se réfèrent au ILCOR
          kommt zu folgendem Ergeb­        SRC. Die Zuständigkeit hier­    toutes les 165 questions,       CoSTR.
          nis:» Verglichen mit einer       für hat der Vorstand 2010       alors que AHA a rédigé en
          Kompressionsfrequenz von         einer eigenen BLS-Faculty       outre un tour d’horizon de      La matière des cours a été
          100 bis 119/min ergab sich       übertragen. Auf Basis der       toutes les recommandations      adaptée sur la base d’un
          eine Reduktion der Spital­       aktuellen Guidelines legt der   des directives 2010 et 2015.    sondage effectué auprès des
          entlassungsquote um 4%           SRC die überarbeiteten          Une lecture particulièrement    prestataires de cours ainsi
          bei einer Frequenz von 140/      Kursrichtlinien vor. Die        recommandée!                    que des Guidelines et des
          min, eine Reduktion um 2%        Überarbeitung umfasste die                                      discussions d’experts.
          bei einer Frequenz von 120       fachliche Aktualisierung,       ILCOR nous a néanmoins          Les trois formats de cours
          bis 139/min, eine um 1% bei      eine Vereinfachung der          encore réservé une surprise     BLS-AED-SRC-compact,
          unter 80/min und um 2% bei       Kursrichtlinien und der Ge­     pour la fin: il ne va pas y     BLS-AED-SRC-complet et
          80 bis 99/min.» Daraus leite­    suchsunterlagen sowie Ver­      avoir de mise à jour des GL     BLS-AED-SRC-instructeur
          te die Task Force folgende       besserungen des Kurswe­         en 2020. Cela signifie qu’à     seront conservés, mais la
          Handlungsempfehlung              sens auf Basis einer 2014       l’avenir, les mises à jour      différence entre complet et
          (Treatment Recommendati­         durchgeführten Umfrage bei      n’auront lieu que quand les     compact a été précisée et la
          on) ab: «Wir empfehlen eine      allen Kursanbietern.            résultats seront suffisam­      réanimation pédiatrique
          manuelle Thoraxkompressi­                                        ment significatifs. Nous        sera désormais intégrée
          onsfrequenz von 100 bis         Die Kursrichtlinien des SRC      sommes impatients de voir       uniquement au programme
          120/min (strong recommen­       wurden gegenüber 2010 ge­        comment cela sera mis en        BLS-AED-SRC-complet.
          dation, very-low-quality        strafft und vereinfacht.         pratique.
         ­evidence).»                     Grundsätzlich anerkennt der                                      Pour le format de cours
                                          SRC Kursinhalte, die sich auf    Les directives de cours SRC     BLS-AED-SRC-compact, la
         Nächster Wechsel nicht           den ILCOR CoSTR beziehen.        Depuis sa création en l’an      transmission effective des
         «automatisch» 2020                                                2000, le Swiss Resuscitation    mesures de base de la réani­
         Die ILCOR hat eine Liste         Anpassungen des Kurswe­          Council s’est engagé en fa­     mation avec le moins pos­
         aller 165 Fragestellungen        sens wurden auf Basis einer      veur de l’augmentation des      sible d’entraves au soin se
         publiziert, während die AHA      Umfrage unter den Kursan­        chances de survie des per­      situe en premier plan. Cela
         zudem eine Übersicht aller       bietern sowie der Guidelines     sonnes en état d’arrêt car­     permet des effets multiplica­
         Empfehlungen aus den             und Expertendiskussionen         dio-circulatoire. Depuis le     teurs maximaux dans la
         ­Guidelines 2010 und 2015        realisiert. Die drei Kurse       début, une des tâches prin­     formation élargie des com­
          erstellt hat. Durchaus loh­     BLS-AED-SRC-­Kompakt,            cipales du SRC est la règle­    pétences pratiques BLS-
          nende Lektüre!                  BLS-AED-SRC-Komplett,            mentation et la propagation     AED. Les cours compacts se
                                          BLS-AED-SRC-­Instruktor          de la formation BLS-AED. En     focalisent sur l’acquisition
         Eine Überraschung hat uns        ­werden beibe­halten, wobei      2010, le comité a transmis la   des compétences pour don­
         die ILCOR zum Schluss             die Unterscheidung zwischen     compétence pour cet objec­      ner correctement l’alarme,
         gleichwohl noch eröffnet:         komplett und k­ ompakt          tif à sa propre Faculté BLS.    pour une protection person­
         Es wird im Sinne des GL-          ­geschärft wurde, Kinder­       Sur la base des Guidelines      nelle efficace ainsi que pour
         Updates kein 2020 geben.           reanimation wird nun ein­      actuelles, le SRC présente      une première évaluation
         Das heisst, dass Aktualisie­       heitlich auf Stufe BLS-AED-    les directives remaniées de     correcte et une mise en pra­
         rungen inskünftig immer            SRC-Komplett ­integriert.      ses cours. Ce remaniement       tique des aptitudes de base
         dann erfolgen, wenn die Er­                                       comprenait l’actualisation      pour les massages car­
         kenntnisse ausreichend           Beim Kursformat BLS-AED-         technique, une simplifica­      diaques, la ventilation et la
         stark sind. Wir wollen           SRC-Kompakt steht die            tion des directives de cours    défibrillation à l’aide de
         sehen, wie das umgesetzt         ­effektive Vermittlung der       et des documents de de­         l’AED chez les adultes.
         wird.                             ­Basismassnahmen der Wie­       mande ainsi que les amélio­
                                            derbelebung mit möglichst      rations de la matière des       Le format BLS-AED-SRC-
star of life 1/ 2016

                                                                                                                    Medizin | Médicine           25

geringen Zugangshürden im        BLS­Grundfertigkeiten beim          complet a comme objectif             haitent maintenir à jour
Vordergrund. Dadurch sind        Herzkreislaufstillstand in un­      d’approfondir et d’utiliser de       leurs compétences pra­
maximale Multiplikationsef­      terschiedlichen Situationen         manière optimale les apti­           tiques dans le cas d’un arrêt
fekte in der Breitenschulung     wirksam und effizient zu            tudes BLS­DAE lors d’un              cardio­circulatoire, d’un in­
von BLS­AED­Fertigkeiten         vermitteln. BLS­AED­Kurs            arrêt cardio­circulatoire chez       farctus, de crises de dys­
möglich. Kompaktkurse fo­        Instruktoren sind in der            les adultes et les enfants, et       pnée ou d’un AVC (par
kussieren auf den Kompe­         Lage, BLS­Kurse zielgrup­           ce dans différentes situa­           exemple les proches de pa­
tenzerwerb einer korrekten       penadaptiert zu planen,             tions. Ce cours s’adresse à          tients cardiaques, etc.).
Alarmierung, eines wirksa­       durchzuführen und aus­              toutes les personnes qui
men Selbstschutzes sowie         zuwerten. Sie sind am               doivent, de par leur profes­         Le format de cours BLS­
auf die korrekte Erstbeurtei­    Kursende in der Lage, eine          sion, présenter des compé­           AED­SRC­instructeur est la
lung und die Anwendung           möglichst hohe Handlungs­           tences BLS sûres, comme le           condition pour pouvoir don­
der Grundfertigkeiten Herz­      bereitschaft der Kursteil­          personnel de la santé ou les         ner un cours SRC. Les cours
druckmassage, Beatmung           nehmenden bei einem Herz­,          premiers intervenants avec           d’instructeur BLS­AED
und Defibrillation mittels       Hypoxie­ oder Schlaganfall­         un devoir d’assistance (par          transmettent les bases pour
AED beim Erwachsenen.            Notfall zu erreichen. In Kur­       exemple les sapeurs­pom­             enseigner de manière effi­
                                 sen für Gesundheitsfachper­         piers, les policiers, le per­        cace les aptitudes de base
Das Format BLS­AED­SRC­          sonal werden ausschliess­           sonnel sanitaire d’entre­            BLS lors d’arrêts cardio­cir­
Komplett hat eine optimale       lich Professionals mit              prise, les maîtres­nageurs,          culatoires, et ce dans diffé­
Vertiefung und Anwendung         BLS­AED­SRC­Instruktoren­           les samaritains à des postes         rentes situations. Les in­
von BLS­AED­Fertigkeiten         kurs eingesetzt.                    de secours). Il s’adresse            structeurs du cours BLS­
beim Herzkreislaufstillstand     Verbindliche Zeitanga­                    également aux per­             AED sont en mesure de
bei Erwachsenen und Kin­         ben werden wei­                                 sonnes qui sou­          planifier, d’effectuer et
dern in unterschiedlichen                                                                                 d’évaluer les cours BLS de
Situationen zum Ziel. Dieser                                                                              manière adaptée au type de
Kurs richtet sich an alle Per­                                                                            groupe cible. A la fin du
sonen, die berufsbedingt                                                                                  cours, les participants sont
sichere BLS­Kompetenzen                                                                                   en mesure de présenter des
nachweisen müssen, wie                                                                                    aptitudes d’intervention
Gesundheitsfachpersonen,                                                                                  aussi élevées que possible
beziehungsweise First Res­                                                                                lors d’une urgence car­
ponder mit einem Versor­                                                                                  diaque, d’un cas d’hypoxie,
gungsauftrag (zum Beispiel                                                                                ou d’un AVC. Pour les cours
Feuerwehrangehörige,                                                                                      destinés aux professionnels
Polizisten, Betriebssanitäts­                                                                               de la santé, on engagera
personal,                                                                                                           uniquement des
Bademeister,                                                                                                           professionnels
Samariter im                                                                                                            ayant suivi le
Postendienst)                                                                                                            cours d’instruc­
oder Personen,                                                                                                           teurs BLS­AED­
die ihre Hand­                                                                                                           SRC.
lungskompe­
tenz bei einem                                                                                                         Il n’y a plus
Herzkreislaufstill­                                                                                                   d’indication de
stand, Herzinfarkt,                                                                                                 durée obligatoire,
bei Atemnot­ oder                                                                                              mais une durée mini­
Schlaganfall­Notfall mög­         Der bei der jüngsten Aktualisierung der Reanimations-Guidelines         mum a été fixée. Des ensei­
lichst hoch halten wollen         höher gewichtete Systemansatz unterstreicht die Interaktion von         gnements standard obliga­
(zum Beispiel Angehörige          Disponent, Bystander-CPR und dem Einsatz des AED.                       toires ont désormais été
von Herzpatienten etc.).                                                         Bild und Copyright:      fixés, ceux­ci doivent être
                                              European Resuscitation Council, www.erc.edu, 2015/020       repris dans les documents.
Das Kursformat BLS­AED­                                                                                   Ces derniers ne peuvent en
SRC­Instruktor ist die Vor­       L’importance plus élevée de l’évaluation du système qui fait partie     aucun cas contredire les
aussetzung dafür, einen der       de la dernière actualisation des Guidelines de réanimation souligne     «enseignements standard
SRC­Kurse zu leiten. BLS­         l’interaction entre l’intervenant, le Bystander-CPR et l’emploi de      du SRC».
AED­Instruktoren­Kurse ver­       l’AED.                                            Photo et copyright:
mitteln die Grundlagen, um                    European Resuscitation Council, www.erc.edu, 2015/020
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Quellen | Sources                                                                               Life Support Chapter Collaborators, Part 6: Pediatric basic life support and pediatric
                                                                                                advanced life support, 2015 International Consensus on Cardiopulmonary Resuscita­
AHA                                                                                             tion and Emergency Cardiovascular Care Science with TreatmentRecommendations,
Kleinman ME, Brennan EE, Goldberger ZD, Swor RA, Terry M, Bobrow BJ, Gazmuri RJ,                Resuscitation 95 (2015) e147–e168.
Travers AH, Rea T. Part 5: adult basic life support and cardiopulmonary resuscitation
quality: 2015 American Heart Association Guidelines Update for Cardiopulmonary                  ERC
Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation. 2015;132 (suppl                   Perkinsa GD, Handley AJ, Koster RW, Castren M, Smytha MA, Olasveengen T,
2):S414–S435.                                                                                   Monsieurs KG, Raffay V, Grasner JT, Wenzel V, Ristagno G, Soar J, on behalf
                                                                                                ­
Atkins DL, Berger S, Duff JP, Gonzales JC, Hunt EA, Joyner BL, Meaney PA, Niles DE,             of the Adult basic life support and automated external defibrillation section Collabora­
Samson RA, Schexnayder SM. Part 11: pediatric basic life support and cardiopulmo­               tors European Resuscitation Council Guidelines for Resuscitation 2015, Section 2.
nary resuscitation quality: 2015 American Heart Association Guidelines Update for               Adult basic life ­support and automated external defibrillation, Resuscitation 95 (2015)
Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation.                   81–99.
2015;132 (suppl 2):S519–S525.                                                                   Soara J, Nolan JP, Bottiger BW, Perkinse GD, Lott C, Carli P, Pellis T, Sandroni C,
                                                                                                Skrifvars MB, Smith GB, Sundem K, Deakin CD, on behalf of the Adult advanced life
ILCOR                                                                                           support section Collaborators European Resuscitation Council Guidelines for
Travers AH, Perkins GD, Berg RA, Castren M, Considine J, Escalante R, Gazmuri RJ,               ­Resuscitation 2015 Section 3. Adult advanced life support Resuscitation 95 (2015)
Koster RW, Lim SH, Nation KJ, Olasveengen TM, Sakamoto T, Sayre MR, Sierra A,                    100–147.
Smyth MA, Stanton D, Vaillancourt C; on behalf of the Basic Life Support Chapter                 Maconochiea IK, Binghamb R, Eichc C, Lopez-Herced J, Rodriguez-Nuneze A, Rajkaf
Collaborators. Part 3: adult basic life support and automated external defibrillation:           T, Van de Voordeg P, Zideman DA, Dominique Biarenti, on behalf of the Pediatric life
2015 International ­Consensus on Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency                     support section Collaborators European Resuscitation Council Guidelines for
Cardiovascular Care Science With Treatment Recommendations. Circulation.                         ­Resuscitation 2015 Section 6. Pediatric life support Resuscitation 95 (2015) 223–248.
2015;132 (suppl 1):S51–S83. doi: 10.1161/CIR.0000000000000272.
Maconochie IK, de Caen AR, Aickin R, Atkins DL, Biarent D, Guerguerian AM, Klein­               www.americanheart.com (und .org), American Heart Association (AHA)
man ME, Kloeck DA, Meaney PA, Nadkarni VM, Ng KC, Nuthall G, Reis AG, Shimizu                   www.erc.edu, European Resuscitation Council (ERC)
N, Tibballs J, Pintos RV,on behalf of the Pediatric Basic Life Support and Pediatric Advanced   www.resuscitation.ch, Swiss Resuscitation Council (SRC)

terhin nicht vorgegeben,                         siegels für Basic-Life-Sup­                    Voici quelques exemples de                          être réduites au mini­
aber eine Mindestdauer                           port-Kurse bei der Ge­                         ces enseignements standard:                         mum.
festgelegt. Neu werden obli­
gatorische Lehraussagen
                                                 schäftsstelle des SRC
                                                 ­eingereicht werden. Das
                                                                                                •	Le massage cardiaque est
                                                                                                    la première priorité et
                                                                                                                                              •   	La profondeur de com­
                                                                                                                                                    pression pour les mas­
festgelegt, diese müssen in                     ­Gesuchsformular wurde                              doit être débuté le plus                        sages cardiaques chez les
den Unterlagen aufgenom­                          maximal vereinfacht und es                        vite possible.                                  enfants est d’un tiers du
men sein. Die Unterlagen
dürfen den «Lehraussagen
                                                  gibt nur noch ein Formular
                                                  für alle drei Formate.
                                                                                                •	La fréquence de compres­
                                                                                                    sion pour le massage
                                                                                                                                                    diamètre du thorax.

SRC» nicht widersprechen.                                                                           cardiaque est de 100 à                    Pour terminer, la possibilité
Beispiele für solche Lehr­                                                                          120/min.                                  pour des cours de remise
aussagen sind:                                                                                  •	Si plusieurs aides sont
                                                                                                    présentes, il faut placer
                                                                                                                                              à jour et d’éventuels cours
                                                                                                                                              raccourcis a été clarifiée.
•	Herzdruckmassage    hat
   höchste Priorität und muss
                                                                                                    les électrodes pendant
                                                                                                    que le massage car­                       Depuis le 1er février, il est
     rasch begonnen werden.                                                                         diaque est effectué.                      possible de déposer les de­
• 	Die Kompressionsfrequenz
     für die Herzdruckmassage
                                                                                                •	Les pauses avant et après
                                                                                                    les défibrillations doivent
                                                                                                                                              mandes pour l’obtention du
                                                                                                                                              Label de qualité SRC pour
     ist 100 bis 120/min.                                                                                                                     les cours Basic-Life-Support
• 	Sind mehrere Helfer an­
     wesend, werden die Elek­
                                                                                                                                              auprès du secrétariat du
                                                                                                                                              SRC. Le formulaire de de­
                                                ­
     troden unter laufender                         Die Autoren                                 Les auteurs                                   mande a été simplifié au
     Herzmassage aufgeklebt.                        Helge Regener ist Geschäfts-                Helge Regener est directeur de                maximum et il n’y a plus
• 	Pausen vor und nach der
     Defibrillation müssen
                                                    führer des Schweizer Instituts
                                                    für Rettungsmedizin (Sirmed)
                                                                                                l’Institut suisse de médecine
                                                                                                d’urgence (Sirmed) à Nottwil.
                                                                                                                                              qu’un seul formulaire pour
                                                                                                                                              les trois formats.
    ­minimiert werden.                              in Nottwil. Er hatte in der BLS-            Au sein de la Faculté BLS du
• 	Die Kompressionstiefe
     für die Herzmassage bei
                                                    Faculty des Swiss Resuscitation
                                                    Councils (SRC) die Projektlei-
                                                                                                Swiss Resuscitation Council
                                                                                                (SRC), il était directeur de projet
     Kindern beträgt ein ­Drittel                   tung für die Überarbeitung der              pour la refonte des directives
     des Brustkorbdurch­                            Kursrichtlinien 2015 inne.                  de cours 2015.
     messers.
                                                    Roman Burkart ist als wissen-               Roman Burkart est actif en tant
Schliesslich wurde noch die                         schaftlicher Mitarbeiter bei der            que collaborateur scientifique
Möglichkeit für Refresh­                            Stiftung Ticino Cuore und der               auprès de la Fondation Ticino
ments und allfällige Verkür­                        Federazione Cantonale Ticinese              Cuore et de la Federazione
zungen geklärt. – Seit dem                          Servizi Ambulanze (FCTSA)                   Cantonale Ticinese Servizi
1. Februar können Gesuche                           tätig. Er ist Präsident der BLS-            Ambulante (FCTSA). Il est  Pré­­si­
auf Erteilung des SRC-Güte­                         Faculty des SRC.                            dent de la Faculté BLS du SRC.
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