Fluoroquinolone und Tendinopathien: Ein Klasseneffekt? - Schweizerische ...

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Pharmacovigilance

Fluoroquinolone und Tendinopathien:
Ein Klasseneffekt?
B. Schnyder, P. Caduff

                                     Einleitung                                                      Klinische Aspekte

                                     Fluoroquinolone gelten als relativ gut verträg-                 Tendinitiden und Sehnenrupturen unter Fluoro-
                                     liche Antiinfektiva, doch bestehen zwischen ver-                quinolontherapie wurden 1983 [9] bzw. 1991
                                     schiedenen Präparaten dieser Substanzgruppe                     [10] erstmals beschrieben. Für das Auftreten
                                     erhebliche Unterschiede nicht nur betreffend                    einer Quinolon-assoziierten Tendinopathie wur-
                                     antibakterielle Wirkung, sondern auch Toxizität                 den mehrere zusätzliche Risikofaktoren identifi-
                                     [1– 3]. Während einzelne Präparate sich in lang-                ziert (Tab. 4).
                                     jähriger Praxis als gut verträglich und sicher er-                  In einer Zusammenstellung von 100 Fällen
                                     wiesen, traten bei anderen zum Teil nicht ak-                   mit Quinolon-assoziierter Achilles-Tendinitis [11]
                                     zeptable unerwünschte Arzneimittelwirkungen                     schwankte das zeitliche Intervall zwischen The-
                                     auf (Tab. 2). Bei der Wahl einer Quinolon-                      rapiebeginn und dem Auftreten von Symptomen
                                     therapie sollte deshalb das präparatespezifische                von 1 bis 90 Tage und betrug im Mittel 13 Tage.
                                     Nebenwirkungsprofil berücksichtigt werden                       Betroffen waren in erster Linie die Achillesseh-
                                     (Tab. 3). Inwieweit Unterschiede zwischen ein-                  nen. In nahezu der Hälfte aller Fälle trat die Ent-
                                     zelnen Präparaten auch für Tendinopathien                       zündung beidseitig auf. In 31% kam es zu einer
                                     bestehen, wird in der Literatur bis anhin kaum                  Ruptur. Beschwerden treten meist akut auf und
                                     behandelt.                                                      sind häufig durch Schmerzen bei Bewegung und
                                                                                                     Palpation charakterisiert. Starke und stechende
                                                                                                     Schmerzen weisen auf eine drohende Ruptur hin.
                                     Pathophysiologische und präklinische                            Mögliche Zusatzuntersuchungen sind Sono-
                                     Aspekte                                                         graphie und MRI [12].

                                     Der Pathomechanismus der Quinolon-assoziier-
                                     ten Tendinopathien ist nicht genau bekannt. In                  Epidemiologie
                                     der Literatur diskutiert werden hauptsächlich
                                     direkt toxische Effekte, ischämische Prozesse [4]               Die in der Literatur beschriebene Inzidenz von
                                     und/oder die Chelatbildung mit Magnesium-                       Achillessehnenrupturen in der Allgemeinbevöl-
                                     und anderen Ionen, was in Gewebsstrukturen                      kerung schwankt je nach Zeitperiode und Studie
                                     mit schlechter Durchblutung wie Sehnen oder                     beträchtlich von 0,47 bis 3,7/10 000 [13, 14].
                                     Knorpel zu einem lokalen Mangel mit den ent-                    Zwei Kohortenstudien untersuchten die Inzidenz
                                     sprechenden Folgeschäden führen soll [5, 6].                    von Tendinopathien in einer breiten Patienten-
                                     Fluoroquinolone zeigen in präklinischen Stu-                    population unter antibiotischer Behandlung
                                     dien eine Toxizität auf den unreifen Gelenks-                   [15, 16]. Beide Studien zeigten unter Fluoro-
                                     knorpel verbunden mit Wachstumsstörungen,                       quinolonen eine tendenziell höhere Inzidenz,
                                     eine Hemmung der Kollagensynthese und anti-                     wobei bei den Quinolonen erhebliche präpara-
                                     proliferative respektive zytotoxische Effekte auf               tespezifische Unterschiede bestanden und in bei-
                                     Tendinozyten [7]. In Tierversuchen waren die                    den Studien die Inzidenz von den untersuchten
                                     Auswirkungen auf Bindegewebsstrukturen je                       Präparaten bei Ofloxacin am höchsten war (Tab.
Korrespondenz:                       nach Präparaten unterschiedlich. Die Tendino-                   5). In einer Studie [15] wurde das relative Risiko
Dr. med. Benno Schnyder              toxizität bei Ratten war Fleroxacin = Pefloxacin                im Vergleich zu den Referenztherapien (Amoxi-
Swissmedic
Schweizerisches Heilmittelinstitut   > Ofloxacin = Levofloxacin > Norfloxacin =                      cillin, Trimethoprim, Cotrimoxazol oder Nitro-
Erlachstrasse 8                      Ciprofloxacin [8]. Die Resultate sind aber wegen                furantoin) berechnet und betrug für die Achilles-
CH-3000 Bern 9                       erheblicher artspezifischer Unterschiede von                    Tendinitis unter Ofloxacin 10,1 (95 % Konfidenz-
E-Mail:                              Stoffwechsel und Durchblutung nicht einfach                     intervall 2,2 – 46), unter Ciprofloxacin, Norflo-
benno.schnyder@swissmedic.ch         von der Ratte auf den Menschen übertragbar.                     xacin und bei Poolen der drei Quinolone waren

                                     Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2   29
Editores Medicorum Helveticorum
Pharmacovigilance

                                                    Tabelle 1                                                       die Unterschiede zur Referenztherapien mutmass-
                                                    In der Schweiz derzeit vermarktete Quinolonpräparate.           lich wegen zu kleiner Umfänge statistisch nicht
                                                                                                                    signifikant (Tab. 6). Betreffend Tendinitiden aus-
                                                      – Ciprofloxacin;
                                                                                                                    serhalb der Achillessehnen wurde keine klare
                                                      – Ciproxin ®;
                                                                                                                    Assoziation zur Quinolontherapie gefunden.
                                                      – Fleroxacin;
                                                                                                                        Über Tendinopathien bei neueren Quinolo-
                                                      – Quinodis ®;
                                                                                                                    nen liegen uns derzeit keine publizierten epide-
                                                      – Levofloxacin;
                                                                                                                    miologischen Untersuchungen vor. Frequenzen
                                                      – Tavanic ®;
                                                                                                                    von Nebenwirkungsmeldungen zeigen aber eine
                                                      – Moxifloxacin;
                                                                                                                    auffallende Häufung unter Levofloxacin (Tab. 7).
                                                      – Avalox ®;                                                   Diese Häufung wurde vor allem in der Schweiz,
                                                      – Norfloxacin;                                                in Frankreich, Belgien, Schweden, England und
                                                      – Noroxin ®, Norflocin ®, Norsol ®;                           Irland beobachtet und ist ein Signal für ein mög-
                                                      – Ofloxacin;                                                  licherweise speziell erhöhtes Risiko. Levofloxa-
                                                      – Tarivid ®.                                                  cin ist das hauptsächliche antimikrobiell wirk-
                                                                                                                    same Isomer des Racemates Ofloxacin und wird
                                                                                                                    in der Schweiz normalerweise 2,5mal höher (in
Tabelle 2                                                                                                           bezug auf das Racemat) bzw. 5mal höher (in
Quinolonpräparate mit nicht akzeptablen Nebenwirkungen.                                                             bezug auf das Isomer) als Ofloxacin dosiert,
                                                                                                                    was vermehrte Tendinopathien erklären könnte.
  Temafloxacin                    1992 vom US-Markt zurückgezogen,                Komplexe Symptomatik
                                  wurde in CH nie vermarktet                      mit Hypoglykämien,                Unterschiede zwischen einzelnen Ländern sind
                                                                                  hämolytischen Anämien u. a.       wahrscheinlich hauptsächlich durch Unter-
  Sparfloxacin                    seit 1997 in CH nicht mehr vermarktet           Kardio- und Phototoxizität        schiede in der Meldedisziplin und der Verschrei-
                                                                                                                    bungspraxis bedingt (je nach Land werden ein-
  Trovafloxacin                   1999 Abregistrierung                            Hepatotoxizität
                                                                                                                    zelne Präparate überwiegend in relativ tiefen
  Grepafloxacin                   1999 vom Markt zurückgezogen                    Kardiale und gastrointestinale    kumulativen Dosen bei Harnwegsinfekten oder
                                                                                  Toxizität
                                                                                                                    aber in höheren Dosen bei Infektionen der Luft-
  Clinafloxacin                   Entwicklung gestoppt                            Phototoxizität                    wege eingesetzt). Spontannebenwirkungsmel-
                                                                                                                    dungen sind wegen mutmasslich hoher Dunkel-
                                                                                                                    ziffer und je nach Präparat verschiedener Sensi-
Tabelle 3                                                                                                           bilisierung der Ärzteschaft für unerwünschte
Typische Nebenwirkungen von in der Schweiz gebräuchlichen Quinolonpräparaten [1–3].                                 Wirkungen mit Unsicherheiten behaftet, so dass
                                                                                                                    daraus allein noch keine zuverlässigen Schlüsse
  Gastrointestinale Unverträglichkeit                                alle
                                                                                                                    betreffend die Inzidenz von Tendinopathien bei
  Hautreaktionen (Phototoxizität, Exantheme)                         alle, speziell Fleroxacin
                                                                                                                    neueren Quinolonen gezogen werden können.
  ZNS-Reaktionen (Kopfschmerzen,                                     alle, speziell Fleroxacin und Ofloxacin
  Benommenheit, Schwindel, Schlaflosigkeit,
  psychotische Reaktionen, Krampfanfälle)
                                                                                                                    Schlussfolgerung für die Praxis
  Lebertoxizität                                                     alle

  Kardiotoxizität mit QTc-Verlängerung                               gezeigt bei Moxifloxacin                       Quinolon-assoziierte Tendinopathien betreffen
                                                                     und neuerdings auch bei Levofloxacin           vor allem die Achillessehnen und treten in bis
  Toxische Effekte auf Bindegewebsstrukturen                         alle, wahrscheinlich                           zur Hälfte der Fälle beidseitig auf. Sie führen in
  (Tendinopathie, evtl. Arthropathie,                                v.a. Ofloxacin und Levofloxacin                rund einem Drittel zu Sehnenrupturen und stel-
  tierexperimentell Chondrotoxizität)
                                                                                                                    len deshalb ernstzunehmende Komplikationen
                                                                                                                    dar. Bei Verschreibung eines Quinolonpräparates
                                                                                                                    sollten deshalb die Patienten über die mögliche
                                                    Tabelle 4
                                                                                                                    Komplikation einer Tendinitis orientiert und
                                                    Risikofaktoren für Quinolon-assoziierte Tendinopathien
                                                    [11, 12].
                                                                                                                    angewiesen werden, bei entsprechenden Be-
                                                                                                                    schwerden die betroffene(n) Sehne(n) zu scho-
                                                      – gleichzeitiger Gebrauch von Kortikosteroiden;               nen und rasch den Arzt zu konsultieren. Wird der
                                                      – starke mechanische Belastung bei Sportlern,                 Verdacht auf eine Tendinitis ärztlicherseits be-
                                                        wie z. B. Badmintonspielern;                                stätigt, so sollte die Behandlung mit Quinolonen
                                                      – Alter > 60 Jahren;                                          sofort abgebrochen und eine Ruhigstellung der
                                                                                                                    betroffenen Sehne(n), evtl. mit Anpassung einer
                                                      – Niereninsuffizienz.
                                                                                                                    Schiene, eingeleitet werden.

                                                    Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2   30
Editores Medicorum Helveticorum
Pharmacovigilance

Tabelle 5                                                                                                         Tendinopathien von den systemisch wirksamen
Tendinopathien (alle Sehnen) bei antibakteriell behandelten Allgemeinpatienten Antiinfektiva.                     Quinolonen bei Ciprofloxacin relativ klein, bei
                                                                                                                  Ofloxacin und wahrscheinlich noch ausgepräg-
                                       Anzahl Tendinopathien / Anzahl exponierte Patienten                        ter bei Levofloxacin relativ gross ist.
                                       Netherl.-IPCI 95 – 96 [15]             UK-P.E.M. 88 – 93 [16]                  Die Sehnenschädigungen unter Quinolonen
  Ciprofloxacin                        2/456                                  1/11477                             wurden auch dank Spontanmeldungen erkannt.
                                                                                                                  Die Fachleute sind aufgerufen, den regionalen
  Norfloxacin                          1/1030                                 3/11110
                                                                                                                  Pharmacovigilance-Zentren unerwünschte Wir-
  Ofloxacin                            4/418                                  11/11103                            kungen auf dem neuen gelben Formular (u. a.
  Quinolone gepoolt                    7/1902                                 15/33690                            verfügbar im Anhang des Kompendiums oder
  Nicht-Quinolone*                     15/9406                                5/22525                             auf der Swissmedic-Homepage) zu melden.

  * Netherl.-IPCI: Amoxicillin, Trimethoprim, Cotrimoxazol, Nitrofurantoin;
    UK-P.E.M.: Azithromycin, Cefixime.
                                                                                                                  Dieser Artikel ist abrufbar auf
                                                                                                                  www.swissmedic.ch.

Tabelle 6                                                                                                         Literatur
Häufigkeit Achillestendinitis: Vergleich Quinolone – Nicht-Quinolon-Antibiotika [15].
                                                                                                                    1 Ball P. Safety of the new fluoroquinolones
                                       Fälle/Risikoperiode (Tage)*            relatives Risiko                        compared with ciprofloxacin. J Chemother
                                                                              (95 % Konfidenzintervall)               2000;12 S1:8-11.
  Ciprofloxacin                        1/20461                                2,8** (0,3 – 25,2)                    2 MedWatch-December 2001: Safety-related drug
                                                                                                                      labeling changes http://www.fda.gov/medwatch/
  Norfloxacin                          0/50981                                –
                                                                                                                      SAFETY/2001/dec01.htm.
  Ofloxacin                            3/18929                                10,1** (2,2 – 46)
                                                                                                                    3 Frothingham R. Rates of torsades de pointes
  Quinolone gepoolt                    4/90371                                3,7** (0,93 –15,1)                      associated with ciprofloxacin, ofloxacin,
                                                                                                                      levofloxacin, gatifloxacin, and moxifloxacin.
  Nicht-Quinolone***                   4/458237                               1                                       Pharmacotherapy 2001;21:1468-72.
  *    Periode mit Medikamentenexposition plus ein Monat.                                                           4 Jorgensen C, Anaya JM, Didry C, Canovas F,
  ** Adjustiert für Alter, Geschlecht, Steroidbehandlung und Anzahl Konsultationen.                                   Serre I, Baldet P et al. Arthropathy with Achilles
                                                                                                                      tendon involvement induced by perfloxacin.
  *** Amoxicillin, Trimethoprim, Cotrimoxazol oder Nitrofurantoin.
                                                                                                                      Apropos of a case. Rev Rhum Mal Osteoartic
                                                                                                                      1991;58:623-5.
                                                                                                                    5 Shakibaei M, Pfister K, Schwabe R, Vormann J
Tabelle 7                                                                                                             et al. Ultrastructure of Achilles tendons of rats
Pharmacovigilance: Meldungen von Tendinopathien im Vergleich zu allen gemeldeten                                      treated with ofloxacin and fed a normal or
unerwünschten Arzneimittelwirkungen (UAW), Stand 17. Dezember 2001.                                                   magnesium-deficient diet. Antimicrob Agents
                                                                                                                      Chemother 2000;44:261-6.
  Meldungen                       Schweiz (IKS-Datenbank)               Welt (WHO-Datenbank)                        6 Stahlmann R, Shakibaei M. Fluorchinolon-
                                  Tendinopathie     alle UAW            Tendinopathie       alle UAW                  induzierte Tendopathien – klinische und experi-
                                                                                                                      mentelle Aspekte. Chemother J 2000;9:140-7.
  Ciprofloxacin                    8 (5 %)          155                 649 (2,2 %)         29 090
                                                                                                                    7 Williams RJ, Attia E, Wickiewicz TL, Hannafin JA.
  Fleroxacin                                                              9 (1,2 %)               754                 The effect of ciprofloxacin on tendon, paratendon,
                                                                                                                      and capsular fibroblast metabolism. Am J Sports
  Norfloxacin                      1 (1%)            91                 163 (2,1%)            7536                    Med 2000;28:364-9.
  Ofloxacin                        2 (6 %)           34                 432 (1,8 %)         23 990                  8 Kashida Y, Kato M. Characterization of fluoro-
  Levofloxacin                    32 (41%)           79                 576 (7,8 %)           7432                    quinolone-induced Achilles tendon toxicity in
                                                                                                                      rats; comparison of toxicities of 10 fluoro-
  Moxifloxacin                                                           18 (4,5 %)           4030                    quinolones and effects of anti-inflammatory
                                                                                                                      compounds. Antimicrob Agents Chemother
                                                                                                                      1997;41:2389-93.
                                                                                                                    9 Bailey RR, Kirk JA, Peddie BA. Norfloxacin-induced
                                                                                                                      rheumatic disease. N Z Med J 1983;96:590.
                                                      Vor allem bei Patienten mit Risikofaktoren
                                                  für eine Tendinopathie (vgl. Tab. 4) sollte bei                 10 Perrot S, Ziza JM, De Bourran-Cauet G,
                                                                                                                     Desplaces N, Lachand AT. A new complication
                                                  Applikation eines Quinolon-Antiinfektivums
                                                                                                                     related to quinolones: rupture of Achilles tendon.
                                                  nach Möglichkeit ein Präparat mit geringer Ten-                    Presse Med 1991;20(26):1234.
                                                  dinotoxizität gewählt werden. Nach jetzigem
                                                                                                                  11 Royer RJ, Pierfitte C, Netter P. Features of tendon
                                                  Wissensstand kann diese Toxizität für einzelne                     disorders with Fluoraquinolones. Therapie 1994;
                                                  Präparate noch nicht zuverlässig abgeschätzt                       49:75-6.
                                                  werden. Die zur Verfügung stehenden aktuellen                   12 Harrell RM. Fluroquinolone-induced tendinopathy:
                                                  Daten deuten darauf hin, dass die Gefahr für                       what do we know? South Med J 1999;92:622-5.

                                                  Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2           31
Editores Medicorum Helveticorum
Pharmacovigilance

                                     13 Maffulli N, Waterston SW, Squair J, Reaper J,                15 van der Linden, van de Lei, Nab HW, Knol A,
                                        Douglas AS. Changing incidence of Achilles                      Stricker BHC. Achilles tendinitis associated with
                                        tendon rupture in Scotland: a 15-year study.                    floroquinolones. Br J Clin Pharmacol 1999;
                                        Clin J Sport Med 1999;9(3):157-60.                              88:433-7.
                                     14 Houshian S, Tscherning T, Riegels-Nielsen P.                 16 Wilton LV, Pearce GL, Mann RD. A comparison
                                        The epidemiology of Achilles tendon rupture                     of ciprofloxacin, norfloxacin, ofloxacin,
                                        in a Danish county. Injury 1998;29(9):651-4.                    azithromycin and cefixime examined by
                                                                                                        observational cohort studies. Br J Clin Pharmacol
                                                                                                        1996;41:277-84.

Fluoroquinolones et tendinopathies:
un effet de classe?
B. Schnyder, P. Caduff

                                     Introduction                                                    immature en relation avec des troubles de la
                                                                                                     croissance, une inhibition de la synthèse du col-
                                     Les fluoroquinolones sont des anti-infectieux re-               lagène ou des effets cytotoxiques sur les tendi-
                                     lativement bien tolérés. Toutefois, les différents              nocytes [7]. Les essais sur animaux ont mis en
                                     antibactériens appartenant à la famille des qui-                évidence des différences d’effets sur la structure
                                     nolones diffèrent considérablement les uns des                  du tissu conjonctif selon les préparations. Chez
                                     autres non seulement du point de vue de l’action                les rats, la toxicité tendineuse était la suivante:
                                     antibactérienne, mais aussi de la toxicité [1– 3].              fléroxacine = péfloxacine > ofloxacine = lévo-
                                     Tandis que certaines préparations se sont avérées               floxacine > norfloxacine = ciprofloxacine [8].
                                     en pratique bien tolérées et sûres, d’autres ont                Etant donné les différences spécifiques considé-
                                     entraîné des effets indésirables, dont certains                 rables au niveau du métabolisme et de l’irriga-
                                     sont inacceptables (tab. 2). Avant d’opter pour                 tion sanguine entre l’animal et l’être humain, ces
                                     un traitement aux quinolones, il faudrait donc                  résultats ne peuvent toutefois pas être reportés
                                     tenir compte du profil spécifique des effets indé-              tels quels à l’être humain.
                                     sirables (tab. 3). Jusqu’à présent, cette question
                                     n’a pratiquement pas été traitée dans la littéra-
                                     ture en ce qui concerne les tendinopathies.                     Aspects cliniques

                                                                                                     La première description d’une tendinite en asso-
                                     Aspects pathophysiologiques                                     ciation avec des quinolones remonte à 1983 [9]
                                     et précliniques                                                 et celle d’une rupture tendineuse, à 1991 [10].
                                                                                                     Plusieurs facteurs de risque supplémentaires ont
                                     Le mécanisme pathologique des tendinopathies                    été identifiés en ce qui concerne la survenue
                                     associées aux fluoroquinolones n’est pas bien                   d’une tendinopathie associée à une quinolone
                                     connu. La littérature fait principalement état                  (tab. 4).
                                     d’effets toxiques directs, de processus isché-                      Dans un collectif de 100 patients souffrant
Correspondance:                      miques [4] et/ou de la chélation par ions de ma-                d’une tendinite d’Achille associée à une quino-
Dr Benno Schnyder                    gnésium ou d’autres ions, induisant un manque                   lone [11], l’intervalle temporel entre le début du
Swissmedic
Schweizerisches Heilmittelinstitut   local de magnésium dans les structures tissulaires              traitement et l’apparition des symptômes a varié
Erlachstrasse 8                      mal irriguées telles que tendons ou cartilages,                 de 1 à 90 jours, la moyenne étant de 13 jours.
CH-3000 Bern 9                       avec des lésions qui en résultent [5, 6]. Dans les              L’effet indésirable s’est manifesté essentielle-
e-mail:                              études précliniques, les fluoroquinolones pré-                  ment au niveau du tendon d’Achille. Dans
benno.schnyder@swissmedic.ch         sentent une toxicité sur le cartilage articulaire               presque la moitié des cas, l’inflammation est ap-

                                     Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2      32
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                                                   Tableau 1                                                       parue des deux côtés. Dans 31% des cas, il y a eu
                                                   Quinolones actuellement commercialisées en Suisse.              rupture. Les douleurs sont aiguës et fréquem-
                                                                                                                   ment caractérisées par des douleurs en cas de
                                                     – Ciprofloxacin;
                                                                                                                   mouvement et de palpation. Des douleurs fortes
                                                     – Ciproxin ®;
                                                                                                                   et poignantes indiquent une menace de rupture.
                                                     – Fleroxacin;
                                                                                                                   Les analyses supplémentaires possibles sont
                                                     – Quinodis ®;
                                                                                                                   l’ultrasonographie et l’IRM [12].
                                                     – Levofloxacin;
                                                     – Tavanic ®;
                                                     – Moxifloxacin;
                                                                                                                   Epidémiologie
                                                     – Avalox ®;
                                                     – Norfloxacin;                                                Telle qu’elle est décrite dans la littérature, l’inci-
                                                     – Noroxin ®, Norflocin ®, Norsol ®;                           dence dans la population des ruptures du tendon
                                                     – Ofloxacin;                                                  d’Achille varie considérablement, selon la pé-
                                                     – Tarivid ®.                                                  riode temporelle et l’étude considérées, entre
                                                                                                                   0,47 et 3,7/10000 [13, 14]. Deux études de co-
                                                                                                                   horte ont porté sur l’incidence des tendinopa-
Tableau 2                                                                                                          thies dans une large population de patients sous
Quinolones avec effets indésirables inacceptables.                                                                 antibiotiques [15, 16]. Toutes deux ont révélé
                                                                                                                   une incidence tendanciellement supérieure sous
  Témafloxacine                   retirée du marché américain en 1992,           Symptomatique complexe
                                  jamais commercialisée en CH                    avec hypoglycémies,               fluoroquinolones ainsi que de fortes différences
                                                                                 anémies hémolytiques, etc.        spécifiques selon les quinolones. L’incidence des
  Sparfloxacine                   retirée du marché CH en 1997                   Cardiotoxicité et phototoxicité   ruptures parmi les préparations examinées était
                                                                                                                   maximale sous ofloxacine (tab. 5). Dans l’une
  Trovafloxacine                  enregistrement radié en 1999                   Hépatotoxicité
                                                                                                                   de ces études [15], le risque relatif a été calculé
  Grepafloxacine                  retirée du marché en 1999                      Cardiotoxicité et toxicité        par rapport aux traitements de référence (amoxi-
                                                                                 gastro-intestinale
                                                                                                                   cilline, triméthoprime, cotrimoxazole ou nitro-
  Clinafloxacine                  développement stoppé                           Phototoxicité                     furantoïne); pour la tendinite d’Achille sous
                                                                                                                   ofloxacine, il se montait à 10,1 (intervalle de
                                                                                                                   confiance à 95 %: 2,2 – 46), tandis que, sous ci-
Tableau 3                                                                                                          profloxacine, norfloxacine et pour les combinai-
Effets indésirables typiques des quinolones [1– 3].                                                                sons des trois quinolones, les différences par rap-
                                                                                                                   port au traitement de référence étaient statisti-
  Intolérance gastrointestinale                                         toutes
                                                                                                                   quement non significatives en raison d’échan-
  Réactions cutanées (phototoxicité, exanthème)                         toutes, surtout sous fléroxacine
                                                                                                                   tillons trop petits (tab. 6). En ce qui concerne
  Réactions au niveau du SNC (maux de tête,                             toutes, surtout sous fléroxacine           les tendinites ne concernant pas le tendon
  obnubilation, vertige, insomnie,                                      et ofloxacine                              d’Achille, aucune association claire avec les qui-
  réactions psychotiques, crampes)
                                                                                                                   nolones n’a été mise en évidence.
  Toxicité hépatique                                                    toutes                                          Jusqu’à présent, nous n’avons pas connais-
  Cardiotoxicité avec allongement du QTc                                sous moxifloxacine et récemment            sance d’études épidémiologiques concernant les
                                                                        également sous lévofloxacine               tendinopathies en association avec les nouvelles
  Effets toxiques sur les structures du tissu conjonctif                toutes, vraisemblablement surtout          fluoroquinolones. La fréquence des annonces
  (tendinopathie, év. arthropathie,                                     sous ofloxacine et lévofloxacine           d’effets spontanées démontre une accumulation
  chondrotoxicité expérimentale chez l’animal)
                                                                                                                   frappante sous lévofloxacine surtout en Suisse,
                                                                                                                   en France, en Belgique, en Suède, en Angleterre
                                                                                                                   et en Irlande et signale la possibilité d’un risque
                                                   Tableau 4
                                                                                                                   élevé (tab. 7). La lévofloxacine est le principal
                                                   Facteurs de risque pour les tendinopathies associées
                                                   aux quinolones [11, 12].
                                                                                                                   isomère antimicrobien efficace du racémate
                                                                                                                   d’ofloxacine; en Suisse, elle est normalement
                                                     – utilisation simultanée de corticostéroïdes;                 dosée 2,5 fois plus (par rapport au racémate),
                                                     – forte charge mécanique chez les sportifs                    voire 5 fois plus (par rapport à l’isomère) que
                                                       comme par exemple joueurs de badminton;                     l’ofloxacine, ce qui expliquerait l’accumulation
                                                     – âge > 60 ans;                                               des annonces. Selon toute vraisemblance, les dif-
                                                                                                                   férences d’un pays à l’autre découlent surtout de
                                                     – insuffisance rénale.
                                                                                                                   pratiques différentes en matière d’annonce des

                                                   Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2     33
Editores Medicorum Helveticorum
Pharmacovigilance

Tableau 5                                                                                                         sibilisation différente du corps médical selon les
Tendinopathies (tous les tendons) chez les patients de médecine générale traités aux antibactériens.              préparations, les annonces d’effets secondaires
                                                                                                                  ne peuvent pas être considérées comme vrai-
  Nombre de tendinopathies / nombre de patients exposés                                                           ment représentatives, de sorte qu’il n’est pas en-
                                       Netherl.-IPCI 95 – 96 [15]              UK-P.E.M 88 – 93 [16]              core possible d’en tirer des conclusions défini-
  Ciprofloxacine                       2/456                                   1/11477                            tives en ce qui concerne l’incidence des tendi-
                                                                                                                  nopathies sous quinolones récentes.
  Norfloxacine                         1/1030                                  3/11110

  Ofloxacine                           4/418                                   11/11103

  Quinolone en pool                    7/1902                                  15/33690                           Conclusions pour la pratique
  Non-quinolone*                       15/9406                                 5/22525
                                                                                                                  Les tendinopathies associées aux quinolones
  * Netherl.-IPCI: amoxicilline, triméthoprime, cotrimoxazole, nitrofurantoïne;
    UK-P.E.M: azithromycine, céfixime.
                                                                                                                  concernent surtout le tendon d’Achille et, dans
                                                                                                                  la moitié des cas, surviennent des deux côtés.
                                                                                                                  Dans un tiers des cas, elles conduisent à des rup-
                                                                                                                  tures du tendon et représentent de ce fait une
Tableau 6
                                                                                                                  complication à prendre au sérieux. En cas de
Tendinites d’Achille: comparaison antibiotiques avec quinolones – antibiotiques sans quinolones [15].
                                                                                                                  prescription d’une préparation aux quinolones,
                                   Cas/période de risque (jours)*       Risque relatif                            les patients devraient donc être informés d’une
                                                                        (intervalle de confiance à 95 %)          possible complication sous la forme de tendi-
  Ciprofloxacine                   1/20461                              2,8** (0,3 – 25,2)                        nites et avertis du fait qu’il leur faut ménager le(s)
                                                                                                                  tendon(s) concerné(s) en cas de douleurs et
  Norfloxacine                     0/50981                              –
                                                                                                                  consulter un médecin dans les meilleurs délais.
  Ofloxacine                       3/18929                              10,1** (2,2 – 46)                         Si le médecin confirme la présomption de tendi-
  Quinolone en pool                4/90371                              3,7** (0,93 –15,1)                        nite, le traitement aux quinolones doit être in-
  Non-quinolone***                 4/458484                             1
                                                                                                                  terrompu sans délai et tout tendon concerné doit
                                                                                                                  être immobilisé, évent. à l’aide d’une gouttière.
  *    Période avec exposition médicamenteuse plus un mois.
                                                                                                                       Il convient donc de choisir une préparation
  ** Ajusté selon l’âge, le sexe, le traitement aux stéroïdes et le nombre de consultations.
                                                                                                                  à faible toxicité tendineuse en cas d’administra-
  *** Amoxicilline, triméthoprime, cotrimoxazole ou nitrofurantoïne.
                                                                                                                  tion d’un antibiotique à base de quinolone chez
                                                                                                                  les patients présentant les facteurs de risque spé-
                                                                                                                  cifiques de la tendinopathie (cf. tab. 4). En l’état
Tableau 7                                                                                                         actuel des connaissances, nous ne pouvons pas
Pharmacovigilance: annonces de tendinopathies en rapport avec tous les effets indésirables                        estimer exactement le risque de tendinopathies
annoncés (EI), état au 17 décembre 2001.                                                                          dues aux différentes préparations. Les données
                                                                                                                  actuelles indiquent que la toxicité tendineuse en
  Annonces                        Suisse (base de données OICM)         Monde (base de données OMS)
                                                                                                                  association avec des fluoroquinolones systé-
                                  Tendinopathie     Total des EI        Tendinopathie        Total des EI
                                                                                                                  miques est relativement faible sous ciprofloxa-
  Ciprofloxacine                   8 (5 %)          155                 649 (2,2 %)          29 090               cine, relativement grande sous ofloxacine et vrai-
  Fléroxacine                                                               9 (1,2 %)          754                semblablement encore plus marquée sous lévo-
  Norfloxacine                     1 (1%)            91                 163 (2,1%)            7536                floxacine.
                                                                                                                       Les tendinopathies en association avec des
  Ofloxacine                       2 (6 %)           34                 432 (1,8 %)          23 990
                                                                                                                  fluoroquinolones ont été relevées grâce aux
  Lévofloxacine                   32 (41%)           79                 576 (7,8 %)           7432                annonces d’effets spontanées. Nous invitons
  Moxifloxacine                                                          18 (4,5 %)           4030                les médecins à annoncer les effets secondaires
                                                                                                                  aux centres régionaux de pharmacovigilance au
                                                                                                                  moyen du formulaire jaune (notamment dispo-
                                                  effets secondaires et en matière de prescription                nible en annexe du Compendium ou sur le site
                                                  (selon le pays, certaines préparations sont utili-              de Swissmedic).
                                                  sées à des doses cumulatives relativement faibles
                                                  pour les infections des voies urinaires, mais à des             Cet article est disponible à l’adresse
                                                  doses supérieures pour les infections des voies                 www.swissmedic.ch.
                                                  respiratoires). En raison d’un taux vraisembla-
                                                  blement élevé de cas non-déclarés et d’une sen-                 Traduction: A. Meyer

                                                  Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2     34
Editores Medicorum Helveticorum
Pharmacovigilance

                                  Références

                                  1   Ball P. Safety of the new fluoroquinolones                    9 Bailey RR, Kirk JA, Peddie BA. Norfloxacin-induced
                                      compared with ciprofloxacin. J Chemother                        rheumatic disease. N Z Med J 1983;96:590.
                                      2000;12 S1:8-11.
                                                                                                  10 Perrot S, Ziza JM, De Bourran-Cauet G,
                                  2   MedWatch-December 2001: Safety-related drug                    Desplaces N, Lachand AT. A new complication
                                      labeling changes http://www.fda.gov/medwatch/                  related to quinolones: rupture of Achilles tendon.
                                      SAFETY/2001/dec01.htm.                                         Presse Med 1991;20(26):1234.
                                  3   Frothingham R. Rates of torsades de pointes                 11 Royer RJ, Pierfitte C, Netter P. Features of tendon
                                      associated with ciprofloxacin, ofloxacin,                      disorders with Fluoraquinolones. Therapie 1994;
                                      levofloxacin, gatifloxacin, and moxifloxacin.                  49:75-6.
                                      Pharmacotherapy 2001;21:1468-72.
                                                                                                  12 Harrell RM. Fluroquinolone-induced tendinopathy:
                                  4   Jorgensen C, Anaya JM, Didry C, Canovas F,                     what do we know? South Med J 1999;92:622-5.
                                      Serre I, Baldet P et al. Arthropathy with Achilles
                                                                                                  13 Maffulli N, Waterston SW, Squair J, Reaper J,
                                      tendon involvement induced by perfloxacin.
                                                                                                     Douglas AS. Changing incidence of Achilles
                                      Apropos of a case. Rev Rhum Mal Osteoartic
                                                                                                     tendon rupture in Scotland: a 15-year study.
                                      1991;58:623-5.
                                                                                                     Clin J Sport Med 1999;9(3):157-60.
                                  5   Shakibaei M, Pfister K, Schwabe R, Vormann J
                                                                                                  14 Houshian S, Tscherning T, Riegels-Nielsen P.
                                      et al. Ultrastructure of Achilles tendons of rats
                                                                                                     The epidemiology of Achilles tendon rupture
                                      treated with ofloxacin and fed a normal or
                                                                                                     in a Danish county. Injury 1998;29(9):651-4.
                                      magnesium-deficient diet. Antimicrob Agents
                                      Chemother 2000;44:261-6.                                    15 van der Linden, van de Lei, Nab HW, Knol A,
                                                                                                     Stricker BHC. Achilles tendinitis associated with
                                  6   Stahlmann R, Shakibaei M. Fluorchinolon-
                                                                                                     floroquinolones. Br J Clin Pharmacol 1999;
                                      induzierte Tendopathien – klinische und experi-
                                                                                                     88:433-7.
                                      mentelle Aspekte. Chemother J 2000;9:140-7.
                                                                                                  16 Wilton LV, Pearce GL, Mann RD. A comparison
                                  7   Williams RJ, Attia E, Wickiewicz TL, Hannafin JA.
                                                                                                     of ciprofloxacin, norfloxacin, ofloxacin,
                                      The effect of ciprofloxacin on tendon, paratendon,
                                                                                                     azithromycin and cefixime examined by
                                      and capsular fibroblast metabolism. Am J Sports
                                                                                                     observational cohort studies. Br J Clin Pharmacol
                                      Med 2000;28:364-9.
                                                                                                     1996;41:277-84.
                                  8   Kashida Y, Kato M. Characterization of fluoro-
                                      quinolone-induced Achilles tendon toxicity
                                      in rats; comparison of toxicities of 10 fluoro-
                                      quinolones and effects of anti-inflammatory
                                      compounds. Antimicrob Agents Chemother
                                      1997;41:2389-93.

                                  Schweizerische Ärztezeitung / Bulletin des médecins suisses / Bollettino dei medici svizzeri •2003;84: Nr 1/2       35
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