+ Das Knie - konservativ behandelt - Le genou - traitement conservateur Il ginocchio - trattamento conservativo - Physioswiss

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Schweizer Physiotherapie Verband · Swiss Association of Physiotherapy
             Association Suisse de Physiothérapie · Associazione Svizzera di Fisioterapia · Associaziun Svizra da Fisioterapia

physioactive
                                                                                                                      3/2020
+ Das Knie – konservativ behandelt
  Le genou – traitement conservateur                                                                                        Mai
                                                                                                                            Mai
  Il ginocchio – trattamento conservativo                                                                                Maggio

    THEMA                             EXTRA                                           ASSOCIAZIONE

    Prävention von                    TENS en cas de                                  Physioswiss fa
    Knieverletzungen                  douleurs chroniques                             fronte al coronavirus
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Only for Champions

                                                                                Mujinga Kambundji
                                                                                Leichtathletin
                                                                                Athlète

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Die Wahl der Champions
Le choix des Champions
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EDITORIAL I ÉDITORIAL I EDITORIALE

                Das Knie – konservativ behandelt

Le genou – traitement conservateur

                      Il ginocchio –
                      trattamento conservativo

Dass alle Wahleingriffe für längere Zeit    Lorsque nous avons planifié les thèmes         Durante la pianificazione di questo nu-
gestoppt werden, konnten wir bei der        du présent numéro, nous ne pouvions            mero non potevamo immaginare che
Themenplanung dieses Heftes nicht ah-       pas prévoir que toutes les interventions       tutti gli interventi non urgenti sarebbero
nen. Was das Kniegelenk betrifft, so ist    électives seraient suspendues pour une         stati interrotti per un periodo di tempo
Physiotherapie in vielen Fällen eine sehr   longue durée. En ce qui concerne l’arti-       prolungato. Per quanto riguarda l’artico-
gute Alternative für viele Arthroskopien,   culation du genou, la physiothérapie           lazione del ginocchio, la fisioterapia in
Kreuzbandplastiken und auch Knie-En-        constitue souvent une très bonne alter-        molti casi è un’ottima alternativa alle
doprothesen. Nur eben betraf der Lock-      native à nombre d’arthroscopies, plas-         artroscopie, alle plastiche del legamen-
down auch die Physiotherapie. Die Be-       ties des ligaments croisés ou endopro-         to crociato e anche alle endoprotesi del
deutung von Telephysiotherapie wird         thèses du genou. Mais le «lockdown» a          ginocchio. Ma il lockdown ha influito
zweifellos steigen, wie auch immer die      également affecté la physiothérapie.           anche sulla fisioterapia. L’importanza
Pandemie weiter verläuft.                   Sans nul doute, l’importance de la télé-       della telefisioterapia aumenterà sicura-
  Neben einem Evidenz-Update zu             physiothérapie augmentera, quelle que          mente e ciò indipendentemente dall’e-
kon­servativen Kniebehandlungen fin-        soit l’évolution future de la pandémie.        voluzione della pandemia.
den sich in dieser Ausgabe auch ein            Outre une mise à jour des données              Oltre all’aggiornamento evidence-ba-
Beitrag zum Patellaspitzensyndrom und       probantes sur les traitements conserva-        sed sui trattamenti conservativi del gi-
einer zur Prävention von Knieverletzun-     teurs du genou, cette édition présente         nocchio, in questa edizione trovate anche
gen, die unglaublich wirksam ist: Das       un article sur le genou du sauteur (jum-       un contributo sulla tendinopatia rotulea
Verletzungsrisiko sinkt um mehr als 50      per’s knee) ainsi qu’une contribution sur      (o ginocchio del saltatore) e uno sulla
Prozent.                                    la prévention des blessures au genou,          prevenzione delle lesioni del ginocchio,
  In eigener Sache: Unsere französisch-     remarquablement efficace: le risque de         che risulta incredibilmente efficace. Il
sprachige Redaktorin Natalia Rochat         blessure est réduit de plus de 50 %.           rischio di lesione si riduce infatti di oltre
Baratali hat Physioswiss leider auf Ende       À propos de nous: notre rédactrice          il 50 percento.
März verlassen. Auf ihrem Stuhl nahm        francophone Natalia Rochat Baratali a             Un’informazione interna: la nostra
Béatrice Koncilja-Sartorius Platz. Als      quitté Physioswiss à la fin du mois de         redattrice di lingua francese Natalia
Erstes interviewte sie den Physioswiss-     mars, à notre grand regret. Béatrice           Rochat Baratali ha purtroppo lasciato
Geschäftsführer Osman Besic zur Coro-       Koncilja-Sartorius reprend le flambeau.        Physioswiss alla fine di marzo. Al suo
na-Krise, zu lesen im Verbandsteil.         Elle a commencé par interviewer le di-         posto vi è ora Béatrice Koncilja-Sartorius.
                                            recteur général de Physioswiss, Osman          Il suo primo lavoro è stato un’intervista
Fachinformationen zur Nachbehand-           Besic, sur la gestion de la crise du corona-   al direttore di Physioswiss Osman Be-
lung von PatientInnen mit schweren          virus, un entretien à lire dans la rubrique    sic sulla crisi da coronavirus, che potete
Verläufen von Covid-19 finden Sie on-       de l’association.                              leggere nella sezione dell’associazione.
line auf www.physioswiss.ch.
                                            Vous trouverez en ligne des informa-           Informazioni specialistiche sul tratta-
                     Herzliche Grüsse,     tions spécialisées concernant le suivi         mento successivo di pazienti che han-
                      Brigitte Casanova     des patient∙es atteint∙es de formes            no avuto un decorso problematico del
             redaktion@physioswiss.ch       graves du Covid-19 sur www.physio­             Covid-19 si trovano online all’indirizzo
                                            swiss.ch.                                      www.physioswiss.ch.

                                            Cordialement,                                                            Cordiali saluti,
                                                      Brigitte Casanova                                            Brigitte Casanova
                                             redaktion@physioswiss.ch                                     redaktion@physioswiss.ch

                                                                                                                 P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0   3
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I N H A LT I S O M M A I R E I S O M M A R I O
3.2020

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        EDITORIAL                 I      ÉDITORIAL   I   EDITORIALE                      VERBAND             I   A S S O C I AT I O N     I   ASSOCIAZIONE

    3         Das Knie – konservativ behandelt                                          35      Gemeinsam  durch die Krise
              Le genou – traitement conservateur                                                Surmonter la crise ensemble
              Il ginocchio – trattamento conservativo                                           Superare insieme la crisi
                                                                                        37      Physioswiss
                                                                                                            und Corona – ein Zwischenbericht
        THEMA             I    SUJET                                                            Physioswiss face au coronavirus
    5	Konservative Behandlung von Knieproblemen –                                              Physioswiss fa fronte al coronavirus
       Update zur Evidenz                                                               41      Anerkennungausländischer Physiotherapiediplome
       Traitement conservateur des problèmes du genou –                                        Reconnaissance des diplômes étrangers en
        mise à jour des données probantes                                                       physiothérapie
        § Hannu Luomajoki, Fabian Pfeiffer                                                      Riconoscimento dei diplomi esteri di fisioterapia
    11        Physiotherapie bei Patellaspitzensyndrom                                  45      Indoor-Rollstuhlcurling untersucht
              Le jumper’s knee en physiothérapie                                                  Étude sur le curling en salle pratiqué en fauteuil
               § Nicolas Mathieu                                                                   roulant
    17	Präventionsprogramme reduzieren Knieverletzungen                                           Curling su sedia a rotelle indoor, uno studio
        Les programmes de prévention réduisent
        les blessures au genou                                                           CARTE BLANCHE
        § Mario Bizzini                                                                 47      Wir
                                                                                                    benötigen jedes Glied in der Versorgungskette
                                                                                                Nous avons besoin de chaque maillon de la chaîne
        EXTRA                                                                                   § Johanna Gapany
    23        Kurzhinweise I En bref
                                                                                         SERVICE
    24        Veranstaltungen I Manifestations
                                                                                        49      Kurs-
                                                                                                     und Stellenanzeiger
    25	Physiotherapie bei spitalassoziiertem Verlust der
        Selbständigkeit bei älteren Personen                                                    Bourse des cours et de l’emploi
        Physiothérapie en cas de perte d’autonomie liée à                                       Annunci di corsi e offerte di lavoro
        l’hospitalisation chez les personnes âgées                                      55	Impressum
        § Roger Hilfiker
    31	Transkutane elektrische Nervenstimulation
        bei chronischen Schmerzen
        Stimulation électrique transcutanée des nerfs en cas
        de douleurs chroniques
        § Kay-Uwe Hanusch, Dominique Monnin

                                 Lehrinstitut
                                 für Manuelle Lymphdrainage, Komplexe Physikalische Entstauungstherapie

                                                                                                                                    Der schnellste Weg zur
                                                                                                                                    Anmeldung: online unter
          4-wöchige Ausbildung                       ASCA / EMR                              Weiterführende Kurse                   www.foeldischule.de
          bundesweit in zahlreichen Kursorten,       Der MLD/KPE Kurs entspricht den         Refresher, Klinikworkshops und
          grenznah in Freiburg im Breisgau           Richtlinien des EMR und der ASCA        Intensivtraining
                                                                                                                                    Tel.: +49 761 40 69 21

4   P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0
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THEMA I SUJET

                    Konservative Behandlung von Knieproblemen –
                    Update zur Evidenz

Traitement conservateur des problèmes du genou –
mise à jour des données probantes
                    HANNU LUOMAJOKI, FABIAN PFEIFFER

Operation oder Physiotherapie bei Meniskus­                       Chirurgie ou physiothérapie pour les lésions du
verletzungen, Kreuzbandrupturen und Arthrose?                     ménisque, les ruptures de ligaments croisés et
Update zur neuesten Evidenz und Hinweise                          l’arthrose? Mise à jour des dernières données
zu den Eckpfeilern der aktiven Physiotherapie.                    probantes et indications sur les piliers de la
                                                                  physiothérapie active.

I  n den letzten Jahren haben verschiedene Studien zu
   Knieproblemen die Wirksamkeit konservativer Therapie
mit aktiver Physiotherapie klar belegt. Der vorliegende Über-     C     es dernières années, diverses études portant sur les pro-
                                                                        blèmes de genou ont clairement démontré l’efficacité du
sichtsartikel fasst die wichtigsten Entwicklungen in der wis-     traitement conservateur avec physiothérapie active. Le pré-
senschaftlichen Evidenz zur Behandlung häufiger Krank-            sent article de synthèse résume les principales évolutions
heitsbilder des Knies wie Arthrose, Kreuzbandläsionen und         des preuves scientifiques pour le traitement des troubles
Meniskusverletzungen zusammen.                                    courants du genou tels que l’arthrose, les lésions de liga-
                                                                  ments croisés et les lésions méniscales.
Degenerative Knieprobleme:
Physiotherapie und keine Arthroskopie                             Problèmes dégénératifs du genou:
                                                                  physiothérapie et pas d’arthroscopie
Die Arthroskopie (Kniespiegelung) wird in der Schweiz jähr-
lich etwa 20 000 Mal durchgeführt [1]. Als häufigster Grund       En Suisse, l’arthroscopie (endoscopie du genou) est prati-
für solch einen Eingriff gilt die Arthrose im Kniegelenk. Mitt-   quée environ 20 000 fois par an [1]. La raison la plus fréquente
lerweile sind diverse Studien der Frage nachgegangen, ob          d’une telle intervention est l’arthrose de l’articulation du ge-
bei degenerativen Knieproblemen Physiotherapie und akti-
ve Übungen die gleichen Resultate erzielen wie eine Arth-
roskopie.
    Bereits im Jahr 2008 stellte eine amerikanische Studie mit
170 Teilnehmenden fest, dass die Kombination Arthroskopie
und gleichzeitige Physiotherapie nicht besser ist als Physio-
therapie ohne Arthroskopie [2].
    Eine systematische Übersichtsarbeit aus dem Jahr 2015,
                                                                   © Missizio01 – Adobe Stock

die neun kontrolliert randomisierte Studien zusammenfasste,
stellte nur einen geringfügigen Unterschied zwischen der
Operation und dem Übungsprogramm fest. Die Effekte wa-
ren auf kurze Sicht (maximal 6 Monate) jedoch sehr gering
(Effect Size [ES] zwischen 0.1–0.27). In der Langzeitwirkung
gab es keinen Unterschied [3].
    Die renommierte Fachzeitschrift BMJ1 sprach sich 2017         Langfristig ist bei degenerativen Knieproblemen ein Übungspro­
klar gegen die Arthroskopie als Behandlungsoption bei einer       gramm gleich gut wie eine Arthroskopie. I À long terme, un program­
                                                                  me d’exercices est aussi efficace que l’arthroscopie pour les pro­
                                                                  blèmes dégénératifs du genou.
1
    BMJ: British Medical Journal.

                                                                                                               P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0   5
+ Das Knie - konservativ behandelt - Le genou - traitement conservateur Il ginocchio - trattamento conservativo - Physioswiss
THEMA I SUJET

    Kniearthrose aus [4]. In dieser Behandlungsleitlinie schreiben                           nou. Diverses études ont entre-temps examiné la question
    die Autorinnen und Autoren zudem, dass weitere Studien die-                              de savoir si la physiothérapie et les exercices actifs per-
    se Einschätzung nicht ändern werden, da die Evidenz ausge-                               mettent d’obtenir les mêmes résultats que l’arthroscopie
    sprochen stark ist.                                                                      dans les cas de problèmes dégénératifs du genou.
                                                                                                 En 2008 déjà, une étude américaine avec 170 participant∙es
    Knie-Totalendoprothese:                                                                  a montré que la combinaison de l’arthroscopie et de la phy-
    gute Resultate, aber oft nicht notwendig                                                 siothérapie simultanée n’est pas meilleure que la physiothé-
                                                                                             rapie sans arthroscopie [2].
    Knie-Totalendoprothesen (TEPs) sind in vielen Ländern                                        Une revue systématique réalisée en 2015, qui résumait
    schnell das Mittel der Wahl, wenn es um die Behandlung                                   neuf essais randomisés contrôlés, n’a constaté qu’une légère
    einer Kniearthrose geht. Die Schweiz belegt bei der Anzahl                               différence entre la chirurgie et le programme d’exercices.
    Knieprothesen pro Kopf weltweit den ersten Rang [5]. Im                                  Ces effets étaient très faibles à court terme (maximum 6
    Jahr 2014 wurden zirka 17 500 Patientinnen und Patienten                                 mois; taille de l’effet entre 0.1–0.27). Les effets à long terme
    mit einer Knie-TEP versorgt [6]. In absoluten Mengen ist die                             n’ont présenté aucune différence [3].
    USA Spitzenreiterin, hier beläuft sich die Zahl auf 670 000                                  En 2017, la revue de référence BMJ1 s’est clairement pro-
    Knie-TEP pro Jahr [7].                                                                   noncée contre l’arthroscopie comme option de traitement
        Eine dänische Studie aus dem Jahr 2015 ging der Frage                                de l’arthrose du genou [4]. Dans ces recommandations de
    nach, inwiefern sich die Knie-TEP und das konservative Vor-                              bonne pratique clinique, les auteurs écrivent également que
    gehen in den Resultaten unterscheiden [7]. 100 Patientinnen                              des études supplémentaires ne changeront pas cette évalua-
    und Patienten mit einer Kniearthrose und einer Operationsin-                             tion, car les preuves sont extrêmement solides.
    dikation wurden randomisiert in eine operative und eine kon-
    servative Gruppe eingeteilt. In der operativen Gruppe beka-                              Endoprothèse totale de genou:
    men die Patientinnen und Patienten zusätzlich zur Operation                              bons résultats, mais souvent superflue
    konservative Therapien (Physiotherapie, Ernährungsbera-
    tung, Schuheinlagen) über den Zeitraum von drei Monaten.                                 Dans de nombreux pays, les endoprothèses totales de genou
    Die Resultate, gemessen anhand der empfundenen Alltags-                                  (EPT) sont vite considérées comme le traitement de choix
    einschränkung nach einem Jahr, sprechen klar für die opera-                              pour l’arthrose du genou. La Suisse est le premier pays au
    tive Gruppe: Sie verbesserte sich um 66 Prozent gegenüber                                monde en termes de nombre de prothèses de genou par
    33 Prozent in der konservativen Gruppe. Anzumerken ist je-                               habitant [5]. En 2014, environ 17 500 patient∙es ont été
    doch: Zirka 50 Prozent der operierten Patientinnen und Pati-                             traité∙es avec une EPT de genou [6]. En chiffres absolus, les
    enten wiesen Nebenwirkungen wie Infektionen, Thrombo-                                    États-Unis viennent en tête, avec 670 000 EPT de genou par
    sen oder gastrointestinale Infektionen auf. In der konservativen                         an [7].
    Gruppe traten mit etwa 10 Prozent wenig Komplikationen auf.                                  Une étude danoise réalisée en 2015 a examiné dans
    Ein Viertel der Patientinnen und Patienten in der konservati-                            quelle mesure les résultats de l’EPT de genou et du traite-
    ven Gruppe wurde im Verlauf der Studie dennoch operiert.                                 ment conservateur diffèrent [7]. 100 patient∙es atteint∙es
    Hingegen war bei 75 Prozent der Patientinnen und Patienten                               d’arthrose du genou et pour lesquel∙les la chirurgie était indi-
    in der konservativen Gruppe mit anfänglicher Operationsindi-                             quée ont été réparti∙es de façon aléatoire en un groupe opé-
    kation am Schluss keine Operation mehr nötig.                                            ratoire et un groupe conservateur. Dans le groupe opératoire,
                                                                                             les patient∙es ont bénéficié, sur une période de trois mois, de
                                                                                             thérapies conservatrices (physiothérapie, conseils nutrition-
                                                                                             nels, semelles) en plus de la chirurgie. Les résultats, mesurés
                                                                                             en termes de restrictions perçues dans la vie quotidienne au
                                                                                             bout d’un an, parlent clairement en faveur du groupe opéra-
                                                                                             toire: on y constate une amélioration de 66 %, contre 33 %
                                                                                             dans le groupe conservateur. Cependant, il convient de noter
                                                                                             qu’environ 50 % des patient∙es opéré∙es ont présenté des
                                                                                             effets secondaires tels que des infections, des thromboses
                                                                    © Prluka – Adobe Stock

                                                                                             ou des infections gastro-intestinales. Dans le groupe conser-
                                                                                             vateur, seuls 10 % environ des personnes ont connu des
                                                                                             complications. Un quart des patient∙es du groupe conserva-
                                                                                             teur ont néanmoins été opéré∙es au cours de l’étude. En re-
                                                                                             vanche, 75 % des patient∙es du groupe conservateur avec
                                                                                             une indication initiale de chirurgie n’ont finalement pas eu
    Die Schweiz ist Spitzenreiterin bei der Anzahl Knie-Totalendoprothe­                     besoin d’opération.
    sen pro Kopf. I La Suisse est championne en termes d’endoprothèses
    totales de genou par habitant.                                                           1
                                                                                                 BMJ: British Medical Journal.

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THEMA I SUJET

Neuromuskuläres Trainingsprogramm                                Un programme d’entraînement neuromusculaire
bei Kniearthrose wirksam                                         efficace pour l’arthrose du genou

In Dänemark entwickelte eine Forschungsgruppe das struktu-       Au Danemark, un groupe de recherche a développé le pro-
rierte neuromuskuläre Trainingsprogramm «Good Life with          gramme structuré d’entraînement neuromusculaire «Good
Osteoarthritis in Denmark – GLA:D©» für Patientinnen und         Life with Osteoarthritis in Denmark – GLA:D ©» pour les
Patienten mit Kniearthrose. Die Resultate von zirka 10 000       patient∙es atteint∙es d’arthrose du genou. Les résultats obte-
Teilnehmenden sind vielversprechend [8]. Gezielte Instruktio-    nus sur environ 10 000 participants sont prometteurs [8]. Des
nen in Übungsgruppen (12x) sowie ein spezifisches Heim-          instructions ciblées sous la forme de séances d’exercices de
übungsprogramm (über den Zeitraum von einem Jahr) und            groupe (12x) ainsi qu’un programme spécifique d’exercices à
Edukationsmassnahmen senkten die Schmerzen um 30 Pro-            domicile (sur une période d’un an) et des mesures éducatives
zent und die Beschwerden im Alltag um 20 Prozent. Gleichzei-     ont permis de réduire la douleur de 30 % et l’inconfort quoti-
tig verbesserte sich die Lebensqualität stark. Zudem erhöhte     dien de 20 %. Dans le même temps, la qualité de vie s’est
sich das Aktivitätsniveau markant und die Medikamenten­          considérablement améliorée. En outre, le niveau d’activité a
einnahme ging zurück. Das GLA:D©-Projekt wurde letztes Jahr      augmenté de manière significative et la prise de médica-
unter Leitung der Zürcher Hochschule für Angewandte Wis-         ments a diminué. Le projet GLA:D © a été introduit en Suisse
senschaften ZHAW in der Schweiz eingeführt.                      l’année dernière sous la direction de l’Université des sciences
                                                                 appliquées de Zurich ZHAW.
Meniskusverletzungen:
Arthroskopie nicht besser, aber mit Placeboeffekt

Meniskusverletzungen sind ein häufiger Grund für Beschwer-
den im Knie. Auch hier kommt oftmals die Arthroskopie zum
Einsatz. In der Schweiz beläuft sich die Anzahl der aufgrund
von Meniskusproblemen durchgeführten Arthroskopien auf
zirka 10 000 pro Jahr [1]. Eine Studie aus den USA verglich
                                                                  © Wavebreakmediamicro – Adobe Stock

die Arthroskopie (in Kombination mit Physiotherapie) mit
alleiniger physiotherapeutischer Intervention bei 350 Patien-
tinnen und Patienten mit Meniskusbeschwerden [9]. Beide
Gruppen verbesserten sich sowohl nach 6 als auch nach 12
Monaten hinsichtlich der Schmerzen und Alltagseinschrän-
kungen. Jedoch war keine Gruppe der anderen überlegen.
Dennoch entschieden sich zirka 30 Prozent der Patientinnen
und Patienten, die ursprünglich der konservativen Interventi-
on zugeteilt worden waren, für einen operativen Eingriff.
    Viel Beachtung fand die placebo-kontrollierte Studie einer   PatientInnen mit konservativ versorgten Kreuzbandrupturen weisen
finnischen Forschungsgruppe. Sie verglich die arthroskopi-       kein erhöhtes Arthroserisiko auf. I Les patient∙es avec une rupture du
                                                                 ligament croisé traitée de manière conservatrice ne présentent pas un
sche Meniskusoperation mit einer Placebo-Operation [10].
                                                                 risque accru d’arthrose.
Die Studie schloss 150 Patientinnen und Patienten mit einer
durch Bildgebung und klinische Tests bestätigten degenera-       Lésions du ménisque: l’arthroscopie n’est pas meilleure,
tiven Meniskusläsion ein. Im Operationssaal wurde das Vor-       mais permet un effet placebo
liegen der Meniskusläsion bestätigt und hinterher in zwei
Gruppen randomisiert. Die eine Gruppe wurde operiert, wäh-       Les lésions du ménisque sont une cause fréquente de dou-
rend die andere Gruppe eine Scheinoperation erhielt (keine       leurs au niveau du genou. Ici aussi, on utilise souvent l’ar-
Intervention im Gelenk). Paradoxerweise profitierten beide       throscopie. En Suisse, le nombre d’arthroscopies réalisées
Gruppen gleichermassen von der jeweiligen Intervention, es       en raison de problèmes de ménisque s’élève à environ 10 000
gab keine signifikanten Unterschiede nach einem Jahr. Die        par an [1]. Une étude américaine a comparé l’arthroscopie (en
Erwartungshaltung scheint also eine nicht zu vernachlässi-       combinaison avec la physiothérapie) et la physiothérapie
gende Rolle zu spielen.                                          seule chez 350 patient∙es atteint∙es de problèmes au niveau
                                                                 du ménisque [9]. Dans les deux groupes, la situation s’est
Kreuzbandläsionen: immer mehr spricht für                        améliorée aussi bien au bout de 6 mois qu’après 12 mois en
konservatives Vorgehen auch bei jungen PatientInnen              ce qui concerne la douleur et les restrictions quotidiennes.
                                                                 Cependant, aucun groupe n’a obtenu de meilleurs résultats
Die Kreuzbänder spielen bei der Stabilisation des Knies eine     que l’autre. Et pourtant, environ 30 % des patient∙es initiale-
wichtige Rolle. Bei einer Ruptur des Kreuzbandes besteht die     ment destiné∙es au traitement conservateur ont opté pour
weit verbreitete Ansicht, dass das Band operativ rekonstru-      une opération chirurgicale.

                                                                                                                P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0   7
+ Das Knie - konservativ behandelt - Le genou - traitement conservateur Il ginocchio - trattamento conservativo - Physioswiss
THEMA I SUJET

                                                                                                        L’étude contrôlée avec place-
                                                                                                        bo d’un groupe de recherche
                                                                                                        finlandais a suscité beaucoup
                                                                                                        d’intérêt. Elle a comparé la
                                                                                                        chirurgie arthroscopique du
                                                                                                        ménisque à une chirurgie pla-
                                                                                                        cebo [10]. L’étude portait sur
                                                                                                        150 patient∙es présentant une
                                                                                                        lésion dégénérative du mé-
        © Tyler Olson – Adobe Stock

                                                                                                        nisque confirmée par l’image-
                                                                                                        rie et les tests cliniques. La
                                                                                                        présence de la lésion du mé-
                                                                                                        nisque n’a été confirmée que
                                                                                                        dans la salle d’opération, puis
                                                                                                        on a réparti les patient∙es
                                                                                                        de façon aléatoire en deux
    Die Übungsprogramme beinhalten jeweils Beinachsentraining, Propriozeptionsschulung sowie Kraft-     groupes. Un groupe a été
    und Beweglichkeitstraining. I Les programmes d’exercices ont en commun l’entraînement de l’axe des  opé­ ré, tandis que l’autre
    jambes, de la coordination ainsi que de la force et de la mobilité.
                                                                                                        groupe a subi une opération
                                                                                                        fictive (aucune intervention
    iert werden muss. Ist eine chirurgische Intervention jedoch sur l’articulation). Paradoxalement, les deux groupes ont tiré
    zwingend nötig und langfristig überlegen?                           les mêmes bénéfices de l’intervention respective, il n’y a
        Eine im hochrangigen Fachjournal NEJM2 publizierte Stu- pas eu de différences significatives après un an. Les at-
    die aus dem Jahr 2010 nahm sich dieser Fragestellung an tentes vis-à-vis de l’opération semblent donc jouer un rôle
    [11]. Sie teilte 120 sportliche und junge (Durchschnittsalter non négligeable.
    etwa 26 Jahre) Patientinnen und Patienten in zwei Gruppen
    ein. Die erste Gruppe wurde direkt operiert, während die Lésions de ligaments croisés: toujours plus
    zweite Gruppe vorerst konservativ behandelt wurde mit der d’arguments en faveur d’une approche conservatrice,
    Möglichkeit, sich bei unbefriedigendem Verlauf dennoch même chez les jeunes patient∙es
    operieren zu lassen. Aus dieser zweiten Gruppe wählten zir-
    ka 30 Prozent die Operation. Zwischen den beiden Gruppen Les ligaments croisés jouent un rôle important dans la stabi-
    zeigte sich nach zwei Jahren kein Unterschied in der Funkti- lisation du genou. En cas de rupture d’un ligament croisé, il
    onsfähigkeit. Diese Ergebnisse lassen aufhorchen: Benöti- est généralement admis qu’il doit être reconstruit chirurgica-
    gen somit auch junge und sportliche Patientinnen und Pati- lement. Mais l’intervention chirurgicale est-elle indispensable
    enten keine Operation bei einer VKB-Ruptur? Wer muss et, à long terme, plus bénéfique qu’un traitement conserva-
    dann operiert werden? Eine einfache Regel lautet: Lässt sich teur?
    klinisch beobachten, dass bei jungen Leistungssportlerinnen             Une étude de 2010 publiée dans la revue spécialisée de
    und Leistungssportlern auch nach drei Monaten noch Zei- haut niveau NEJM2 a abordé cette question [11]. Elle a répar-
    chen einer Instabilität (Giving-Way-Symptomatik) vorhanden ti 120 patient∙es sportif∙ves et jeunes (âge moyen d’environ
    sind, kann eine Operation erwogen werden.                           26 ans) en deux groupes. Le premier groupe a directement
        Inzwischen bestätigt die Datenlage aus mehreren Studi- subi une intervention chirurgicale, tandis que le second
    en: Auf lange Sicht gibt es bei konservativer Behandlung ei- groupe a d’abord été traité de manière conservatrice, avec la
    ner Kreuzbandruptur kein erhöhtes Arthroserisiko, jedoch ein possibilité de se faire opérer dans le cas d’une évolution insa-
    leicht höheres Risiko für Meniskusläsionen. Funktionell erge- tisfaisante. Dans ce dernier groupe, environ 30 % des per-
    ben sich zwischen dem operativen und dem konservativen sonnes ont choisi la chirurgie. Au bout de deux ans, il n’y
    Weg keine Unterschiede [12–14]. Biomechanisch gesehen avait plus de différence entre les deux groupes en termes
    sind die konservativ versorgten Knie instabiler, was sich je- d’aptitude fonctionnelle. Ces résultats interrogent: les
    doch nicht negativ auf die funktionellen Messparameter aus- patient∙es jeunes et sportif∙ves n’ont-ils donc pas besoin
    wirkt.                                                              d’une intervention chirurgicale en cas de rupture du LCA?
                                                                        Qui, dans ce cas, doit être opéré? La règle est simple: si, chez
    Wie sieht die Physiotherapie konkret aus?                           les jeunes athlètes de compétition, on observe cliniquement
                                                                        des signes d’instabilité (symptômes Giving Way) qui per-
    Viele Studien machen keine genauen Angaben zu Inhalt, sistent au bout de trois mois, une intervention chirurgicale
    Übungsformen oder Intensitäten der konservativen Physio- peut être envisagée.

    2
                           NEJM: New England Journal of Medicine.      2
                                                                           NEJM: New England Journal of Medicine.

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+ Das Knie - konservativ behandelt - Le genou - traitement conservateur Il ginocchio - trattamento conservativo - Physioswiss
THEMA I SUJET

therapie bei Knieproblemen. Gemeinsame Nenner sind je-                    Entre-temps, les données issues de plusieurs études le
doch das Beinachsentraining, das Training der koordinativen               confirment: à long terme, le traitement conservateur d’une
Fähigkeiten (Propriozeption) sowie ein gezieltes Kraft- und               rupture du ligament croisé n’entraîne pas un risque accru
Beweglichkeitstraining [3, 8]. Konkrete Inhalte müssen auf                d’arthrose, mais augmente toutefois légèrement le risque de
die Befunde, Bedürfnisse und Voraussetzungen der Patien-                  lésions du ménisque. Il n’y a pas de différences fonctionnelles
tinnen und Patienten angepasst werden. Individuell können                 entre l’approche chirurgicale et l’approche conservatrice
zusätzlich passive Mobilisation und Dehnungen eingesetzt                  [12–14]. Sur le plan biomécanique, les genoux traités de ma-
werden.                                                                   nière conservatrice sont plus instables, mais cela n’a pas
    Die Maxime der Belastungsdosierung lautet: möglichst                  d’effet négatif sur les paramètres de mesure fonctionnels.
oft und langfristig! Gute Effekte lassen sich erzielen, wenn
ein Trainingsprogramm über den Zeitraum von 12 Wochen                     Concrètement, en quoi consiste la prise en charge
mit einer Frequenz von dreimal wöchentlich zur Anwendung                  physiothérapeutique?
kommt. Dies lässt sich sehr gut unter physiotherapeutischer
Supervision (medizinische Trainingstherapie), in Gruppen                  De nombreuses études ne fournissent aucune information
oder auch einzeln, umsetzen [3, 7, 8]. Ein begleitendes Heim-             précise sur le contenu, les formes d’exercices ou l’intensité
übungsprogramm ist zu empfehlen.                                          de la physiothérapie conservatrice en cas de problèmes de
                                                                          genou. Les dénominateurs communs sont cependant l’en-
Wie misst man den Behandlungsfortschritt?                                 traînement de l’axe des jambes, l’entraînement de la coordi-
                                                                          nation (proprioception) et l’entraînement ciblé de la force et
Zur Messung des Behandlungsfortschritts können sowohl                     de la mobilité [3, 8]. Les contenus concrets doivent être adap-
Fragebogen (Selbsteinschätzung) als auch physische Tests                  tés aux résultats, aux besoins et aux exigences des patient∙es.
zum Einsatz kommen. Der Lysholm-Score3 [15], der KOOS-                    On peut aussi faire appel, individuellement, à la mobilisation
Fragebogen3 [16] sowie der WOMAC-Fragebogen [17] er-                      passive et à des étirements.
wiesen sich in Studien wie auch im klinischen Alltag als nütz-                Le principe du dosage de la charge est le suivant: un en-
liche Messinstrumente. Aus klinischer Perspektive können                  traînement aussi fréquent que possible et à long terme! Un
die Tests der Bewegungskontrolle der unteren Extremität                   programme d’entraînement appliqué sur une période de
[18, 19], der Y-Balance-Test4 [20], Tests des Gleichgewichts              12 semaines à raison de trois fois par semaine permet d’obte-
[21] sowie im fortgeschrittenen Behandlungsverlauf auch                   nir de bons résultats. Cela peut très bien se faire sous super-
wichtige Sprungtests wie der LESS-Test5 [22] benutzt wer-                 vision physiothérapeutique (thérapie de renforcement mus-
den. Isolierte Kraftmessungen (auch im Verlauf) der Quadri-               culaire médicalisée), en groupe ou individuellement [3, 7, 8].
ceps-, Hamstring- und Glutealmuskulatur dürfen nicht ausser               Un programme d’exercice à domicile est recommandé.
Acht gelassen werden [23, 24].
                                                                          Comment mesurer les progrès du traitement?
Aktives Training vermeidet Operationen
                                                                          Pour mesurer la progression du traitement, on peut faire
Physiotherapie scheint eine sehr gute und vor allem kosten-               appel aussi bien à des questionnaires (auto-évaluation) qu’à
günstige Alternative zu den häufigsten Operationen am Knie
zu sein. Würde gemäss der neuesten wissenschaftlichen
Evidenz gehandelt, könnte eine sehr hohe Zahl von Operatio-
nen in der Schweiz vermieden werden.
Das aktive Training ist der wichtigste Teil eines konservativen
Vorgehens. Die Übungsauswahl kann individuell gestaltet
werden und sollte die genannten Eckpfeiler beinhalten. Wich-
tig ist es, den Patientinnen und Patienten in ihrem Behand-
lungsprozess als Ratgeber, Coach und Motivator zur Seite zu
stehen. Der physiologische Anpassungsprozess erfordert
                                                                           © Robert Kneschke – Adobe Stock

Geduld von beiden Seiten. Ein gruppenbasiertes Training
kann eine lohnende Alternative zum Einzelsetting sein. Ein
Heimprogramm ergänzt zudem das Training unter Supervisi-
on sinnvoll.

3
    Fragenbogen online, z. B.: www.fomt.info/Downloads/
4
    www.luks.ch/sites/default/files/2018-11/%C3%9Cbersicht%20Y-Balance-
    Test.pdf                                                              Ein Gruppentraining kann eine Behandlungsoption sein. I L’entraîne­
5
    www.scienceforsport.com/landing-error-scoring-system-less/            ment en groupe est aussi une option de traitement.

                                                                                                                       P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0   9
+ Das Knie - konservativ behandelt - Le genou - traitement conservateur Il ginocchio - trattamento conservativo - Physioswiss
THEMA I SUJET

           Literatur (Auswahl*) I Bibliographie (sélection*)                           des tests physiques. L’échelle de Lysholm3 [15], le question-
                                                                                       naire KOOS 3 [16] ainsi que le questionnaire WOMAC [17] se
     2.     Kirkley A, et al., A randomized trial of arthroscopic surgery for osteo­   sont révélés des instruments de mesure utiles tant dans les
            arthritis of the knee. N Engl J Med, 2008. 359(11): p. 1097-107.           études que dans la pratique clinique quotidienne. D’un point
     3.     Thorlund JB, et al., Arthroscopic surgery for degenerative knee: syste-    de vue clinique, les tests de contrôle des mouvements des
            matic review and meta-analysis of benefits and harms. Br J Sports
                                                                                       membres inférieurs [18, 19], le Y-Balance-Test4 [20], les
            Med, 2015. 49(19): p. 1229-35.
     4.     Siemieniuk RAC, et al., Arthroscopic surgery for degenerative knee
                                                                                       tests d’équilibre [21] et, dans le cadre d’un traitement avan-
            arthritis and meniscal tears: a clinical practice guideline. BMJ, 2017.    cé, d’importants tests de saut, comme le test LESS5 [22]
            357: p. j1982.                                                             peuvent être utilisés. Les mesures isolées de la force (éga-
     7.     Skou ST, et al., A Randomized, Controlled Trial of Total Knee Replace-     lement au cours du traitement) des quadriceps, des muscles
            ment. N Engl J Med, 2015. 373(17): p. 1597-606.
                                                                                       ischio-jambiers et des muscles fessiers ne doivent pas être
     8.     Skou ST and Roos EM, Good Life with Osteoarthritis in Denmark
            (GLA:D©): evidence-based education and supervised neuromuscular
                                                                                       négligées [23, 24].
            exercise delivered by certified physiotherapists nationwide. BMC Mu-
            sculoskelet Disord, 2017. 18(1): p. 72.
                                                                                       Un entraînement actif permet d’éviter la chirurgie
     9.     Katz JN, et al., Surgery versus physical therapy for a meniscal tear and
            osteoarthritis. N Engl J Med, 2013. 368(18): p. 1675-84.
                                                                                       La physiothérapie semble être une très bonne alternative, et
     10.    Sihvonen R, et al., Arthroscopic partial meniscectomy versus sham
                                                                                       surtout moins coûteuse, aux opérations du genou les plus
            surgery for a degenerative meniscal tear. N Engl J Med, 2013. 369(26):
            p. 2515-24.                                                                courantes. En agissant conformément aux dernières preuves
     11.    Frobell RB, et al., A randomized trial of treatment for acute anterior     scientifiques, un très grand nombre d’opérations pourrait être
            cruciate ligament tears. N Engl J Med, 2010. 363(4): p. 331-42.            évité en Suisse.
     12.    Meuffels DE, et al., Ten year follow-up study comparing conservative           L’entraînement actif constitue la partie la plus importante
            versus operative treatment of anterior cruciate ligament ruptures. A
                                                                                       d’une approche conservatrice. Le choix des exercices peut
            matched-pair analysis of high level athletes. Br J Sports Med, 2009.
            43(5): p. 347-51.                                                          être adapté individuellement et doit inclure les piliers men-
     16.    Roos EM and Lohmander LS, The Knee injury and Osteoarthritis Out-          tionnés ci-dessus. Il est important de soutenir les patient∙es
            come Score (KOOS): from joint injury to osteoarthritis. Health Qual Life   dans leur processus de traitement en les conseillant, les coa-
            Outcomes, 2003. 1: p. 64.                                                  chant et les motivant. Le processus d’adaptation physiolo-
                                                                                       gique exige de la patience de part et d’autre. Un entraîne-
     *      Die vollständige Literaturliste kann per Mail bestellt werden: redakti-
            on@physioswiss.ch
                                                                                       ment en groupe peut être une alternative intéressante à
     *      La bibliographie complète peut être commandée par e-mail: redakti-         l’entraînement individuel. Un programme à domicile com-
            on@physioswiss.ch                                                          plète judicieusement l’entraînement sous supervision.

                                                                                       3
                                                                                           Questionnaire en ligne, p. ex.:
                                                                                           www.fomt.info/Downloads/Scores/Lysholm-Score.pdf?m=1574063937&
                                                                                       4
                                                                                           www.luks.ch/sites/default/files/2018-11/%C3%9Cbersicht%20Y-Balance-
                                      Prof. Dr. Hannu Luomajoki ist Physiothera-           Test.pdf
                                      peut und leitet das Masterprogramm muskulo-
                                                                                       5
                                                                                           www.scienceforsport.com/landing-error-scoring-system-less/
                                      skelettale Physiotherapie an der ZHAW Win-
                                      terthur.

                                      Prof. Dr. Hannu Luomajoki, physiothérapeu-
                                      te, dirige le programme de master en physio-
                                      thérapie musculo-squelettique à la ZHAW de
                                      Winterthour.

                                      Fabian Pfeiffer, PT MSc, hat seinen Master an
                                      der ZHAW abgeschlossen und ist derzeit PhD-
                                      Student der Universität Zürich.
                                                                                                        24-STUNDEN-LIEFERUNG
                                      Fabian Pfeiffer, PT MSc, a obtenu sa maîtrise                     LIVRAISON SOUS 24 H
                                      à la ZHAW et est actuellement doctorant à
                                      l’université de Zurich.                                           WWW.MEDIDOR.CH

10   P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0
THEMA I SUJET

                Physiotherapie bei Patellaspitzensyndrom

Le jumper’s knee en physiothérapie
                NICOLAS MATHIEU

Das Patellaspitzensyndrom, auch Jumper’s Knee                     La tendinopathie rotulienne, aussi appelée jumper’s
genannt, ist bei azyklischen Sportarten relativ häu­              knee, survient assez fréquemment dans les sports
fig anzutreffen. In der Rehabilitation wird beson­                acycliques. La réadaptation prête une attention
deres Augenmerk auf ein auffälliges Kraftdefizit im               particulière à un éventuel déficit du quadriceps.
M. quadriceps gelegt.

                                                                  L    a tendinopathie rotulienne est aussi connue sous le nom
                                                                       de jumper’s knee (genou du sauteur). Décrite pour la pre-

D      as Patellaspitzensyndrom ist auch unter der Bezeich-
       nung «jumper’s knee» (Springerknie) bekannt. Blazina
et al. beschrieben es erstmals 1973 [1]. Es ist durch Schmer-
                                                                  mière fois en 1973 [1], elle se caractérise par une douleur
                                                                  antérieure du genou lors de la palpation du tendon rotulien sur
                                                                  le pôle inférieur de la rotule.
zen im vorderen Kniebereich gekennzeichnet, insbesondere              Le syndrome peut être classé parmi les pathologies de
auch spürbar bei der Palpation der Patellasehne an der inferi-    surutilisation, secondaire à des sauts et des changements de
oren Patellaspitze.                                               direction répétés [2]. Les sports acycliques amènent les ath-
    Das Syndrom kann als Überlastungsstörung klassifiziert        lètes à réaliser d’innombrables changements de direction et
werden infolge wiederholter Sprünge und Richtungswechsel          sauts lors des entraînements ou des compétitions [2]. L’ac-
[2]. Bei azyklischen Sportarten führen Sportler bei allen Trai-   tion frénatrice (excentrique) du quadriceps agresse le tendon
ningseinheiten und Wettkämpfen zahllose Richtungswechsel          lors des phases de freinage et de réception des sauts [3].
und Sprünge aus [2]. Dabei wirkt die exzentrische Aktivität       Dans le basketball, activité sportive acyclique par excellence,
des M. Quadrizeps in der Bremsphase und bei der Landung           la prévalence de cette pathologie est par exemple d’environ
aggressiv auf die Sehne ein [3].                                  32 % [4].
    Die Prävalenz des Patellaspitzensyndroms beträgt zum
Beispiel im Basketball, einer typischen azyklischen Sportart,
etwa 32 Prozent [4].

Mehr als eine Sehnenentzündung

In der ersten Behandlungsphase werden die meisten Pati-
enten mit Patellaspitzensyndrom medizinisch und physio-
therapeutisch behandelt. Es ist wichtig, die Störung frühzei-
tig zu erkennen und zu diagnostizieren, da eine schnelle
                                                                                                                                                 © Ljupco Smokovski – Adobe Stock

Progression nicht selten ist. Medikamentös wurde traditio-
nell mit nicht-steroidalen Entzündungshemmern (NSAR)
behandelt. Heute verschreiben Sportmediziner NSAR beim
Patellaspitzensyndrom zurückhaltender, denn es wird im-
mer offensichtlicher, dass das Sehnenproblem nicht rein
entzündungsbedingt ist. Folglich bieten NSAR keinen signi-
fikanten langfristigen Nutzen [5].
    Klinisch gesehen verursacht ein Kraftdefizit des Quadri-
zeps das Patellaspitzensyndrom. Dieses beeinträchtigt die
                                                                  Die Prävalenz des Patellaspitzensyndroms beträgt im Basketball etwa
Bewegungskontrolle entweder aufgrund eines Schutzme-              32 Prozent. I Dans le basketball, la prévalence de la tendinopathie ro­
chanismus oder einer Schmerzhemmung [6].                          tulienne est d’environ 32 %.

                                                                                                                  P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0                                11
THEMA I SUJET

                                                        – Sportpause in jeweiliger Sportart
                                                        – Temporäre Ruhigstellung
                                                        – Tiefe Querfriktionen
            Ruhigstellung
                                                        – Elektrotherapie (Antalgie)
                                                        – Ultraschall
                                                        – Extrakorporale Stosswellen
                                                        – Moderates Training
                                                        – Optimales Aufwärmen
            Belastungsaufbau (physische Aktivität)
                                                        – Dehnen verkürzter Muskeln
                                                        – Konzentrische und exzentrische Kräftigung des Quadrizeps
                                                        – Isokinetisches Training, Training in eingeschränkten Winkeln oder mit hoher
                                                           isokinetischer Geschwindigkeit / konzentrisch – exzentrisch Modus
            Weiterer Aufbau (Kraft)
                                                        – Squats auf schiefer Ebene
                                                        – Plyometrische Übungen
                                                        – Tiefe Querfriktionen
            Alternative Behandlungen                    – Stosswellentherapie
                                                        – Dry Needling
                                                        –K räftigung in offener, halb geschlossener und geschlossener Kette weiterführen
            Rückfallprävention                          – Taping
                                                        – Orthopädische Einlagen
            Chirurgischer Eingriff                      Falls konservative Therapie nicht wirkt

     Tabelle 1: Übersicht zur Behandlung beim Patellaspitzensyndrom.

     Der «Kamelrücken» bei der isokinetischen Kraftkurve                     Plus qu’une inflammation tendineuse

     In den Jahren 2007 und 2019 berichteten Dauty et al. bei                Au stade initial du traitement, la plupart des patients atteints
     Basketballspielern im Leistungssport mit Patellaspitzensyn-             de tendinopathie rotulienne ont un traitement médical et de
     drom von einem Kraftdefizit der Knie-Extensoren von 25 Pro-             la rééducation. La reconnaissance et le diagnostic précoces
     zent (± 10) bei einer Winkelgeschwindigkeit von 60°/s [7, 17].          de cette affection sont essentiels car il n’est pas rare qu’elle
     Sie stellten dieses Kraftdefizit auch in Verbindung mit dem             ait une progression rapide. Le traitement habituel reposait sur
     anormalen Verlauf der isokinetischen Kurve: Die Kurve weist             les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les médecins
     zwei Er­höhungen auf und wird deswegen auch als «Kamel-                 du sport les prescrivent actuellement moins car il apparaît de
                                                                             plus en plus que cette atteinte tendineuse n’est pas pure-
                                                                             ment inflammatoire. Par conséquent, les AINS n’apportent
                                                                             pas de bénéfices significatifs à long terme dans ce type de
                                                                             tendinopathie [5].
      Kraft Nm Force en Nm (Newtonmeter)

                                                                                 D’un point de vue clinique, c’est un déficit de force du
                                                                             quadriceps qui génère la tendinopathie rotulienne. Celui-ci
                                                                             conduit à une altération du contrôle moteur, par mécanisme
                                                                             de protection ou inhibition induite par la douleur [6].

                                                                             Courbe de force isocinétique en «dos de chameau»

                                                                             En 2007 et 2019, Dauty et al. ont fait état d’un déficit de force
                                                                             des extenseurs du genou de 25 (± 10) % à une vitesse angu-
                                                                             laire de 60 °/s chez les joueurs de basketball de haut niveau [7,
                                                                             17]. Ils ont mis en évidence une association avec un déroule-
                                                                             ment anormal de la courbe isocinétique: la courbe présente
                                                                             deux bosses et est de ce fait appelée «courbe en dos de
                                                                             chameau» (illustration 1). Cette perte de force et la représen-
                                           Zeit temps                        tation graphique anormale de la courbe de force isocinétique
                                                                             seraient une conséquence mécanique de la tendinopathie ro-
     Abbildung 1: Isokinetische Kraftkurve des M. quadriceps: gelb normal,
                                                                             tulienne et expliqueraient la perte de performance athlétique.
     rot mit «Kamelrücken»-Phänomen. I Illustration 1: Courbe isociné­
     tique du quadriceps: normale (en jaune), déroulement anormal «en            La «courbe en dos de chameau» a été utilisée pour déve-
     dos de chameau» (en rouge).                                             lopper des programmes de rééducation ciblés [8]. Dans ces

12   P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0
THEMA I SUJET

                                                 – Pause du sport pratiqué
                                                 – Immobilisation temporaire
                                                 – Massages par frictions transverses profondes (deep frictions)
 Phase de repos
                                                 – Électrothérapie à visée antalgique
                                                 – Ultrasons (à intensité efficace)
                                                 – Ondes de choc extracorporelles
                                                 – Entraînement modéré
                                                 – Échauffement adéquat
 Mise en charge (activité physique)
                                                 – Étirements des muscles hypoextensibles
                                                 – Renforcement du quadriceps en mode concentrique et excentrique
                                                 – Tonification isocinétique dans des degrés bien définis ou à haute vitesse / en mode
                                                   concentrique et excentrique
 Mise en charge (force)
                                                 – Squats sur plan incliné
                                                 – Exercices plyométriques
                                                 – Deep frictions
 Traitement alternatif                           – Ondes de choc extracorporelles
                                                 – Dry-needling
                                                 – Poursuite de la tonification en chaîne ouverte, semi-fermée et fermée
 Prévention des récidives                        – Taping
                                                 – Semelles orthopédiques
 Chirurgie                                       En cas d’échec du traitement conservateur

Tableau 1: Résumé du plan de traitement de la tendinopathie rotulienne.

rückenkurve» bezeichnet (Abbildung 1). Dieser Kraftverlust                programmes, le renforcement du quadriceps n’est effectué
und der abnormale Verlauf der isokinetischen Kraftkurve sei-              que dans les amplitudes articulaires non douloureuses, par
en eine mechanische Folge des Patellaspitzensyndroms und                  exemple entre 0 ° et 30 ° de flexion du genou, ou à une vi-
erklärten auch den Leistungsverlust, so die Forscher.                     tesse isocinétique élevée (240 °/s.) afin de ne pas provoquer
   Die Kamelrückenkurve wurde zur Entwicklung gezielter                   l’apparition d’une «courbe en dos de chameau».
Rehabilitationsprogramme verwendet [8]. In diesen Program-
men wird der Quadrizeps nur in eingeschränkten schmerzfrei-               Plan de traitement par étapes
en Knieflexionswinkeln, zum Beispiel zwischen 0 und 30
Grad, oder mit hoher isokinetischer Geschwindigkeit (240 °/s)             Le traitement des tendinopathies rotuliennes est mené par
gekräftigt, um eine Kamelrückenkurve zu vermeiden.                        étapes. Il devrait commencer par une approche conservatrice
                                                                          (tableau 1). Celle-ci comprend initialement une pause du
Stufenweiser Behandlungsplan                                              sport pratiqué, une immobilisation temporaire, des massages
                                                                          par frictions transverses profondes (deep frictions), de l’élec-
Die Behandlung des Patellaspitzensyndroms ist in mehrere                  trothérapie à visée antalgique, des ultrasons (à intensité
Etappen gestaffelt und sollte mit einem konservativen An-                 efficace) et des ondes de choc extracorporelles [9]. La mise
satz beginnen (Tabelle 1). Hierzu gehören eine anfängliche                en charge peut ensuite commencer (entraînement modéré,
Sportpause (in der jeweiligen Sportart), eine vorübergehende              échauffement adéquat) associée, entre autres, à de la cryo-
Ruhigstellung, tiefe Querfriktionen, schmerzlindernde Elekt-              thérapie après l’activité sportive, à des étirements des
rotherapie, Ultraschallbehandlungen (mit wirksamer Intensi-               muscles hypo-extensibles ainsi qu’à du renforcement
tät) und extrakorporale Stosswellentherapie [9]. Anschlies­               concentrique et excentrique du quadriceps.
send beginnt der Belastungsaufbau (moderates Training,
optimales Aufwärmen), kombiniert unter anderem mit Kryo-                  Renforcement: entraînement concentrique
therapie nach sportlicher Aktivität, Dehnung verkürzter Mus-              et excentrique
keln sowie mit konzentrischer und exzentrischer Kräftigung
des Quadriceps.                                                           Le traitement de la tendinopathie rotulienne comprend
                                                                          idéalement une phase de récupération de la force muscu-
Kraftaufbau: konzentrisches und exzentrisches Training                    laire déficitaire à différentes amplitudes du genou [8].
                                                                          Dans ce cas, la force musculaire est encore trop rarement
Die Behandlung des Patellaspitzensyndroms umfasst idealer-                mesurée avec un dynamomètre isocinétique, alors que le
weise eine Phase, in der das Kraftdefizit in verschiedenen                déficit de force peut être facilement et précisément mesu-
Knieflexionswinkeln angegangen wird [8]. Beim Patellaspit-                ré grâce à cet instrument de mesure reproductible (illustra-
zensyndrom wird die Muskelkraft nach wie vor noch zu sel-                 tion 2) [10].

                                                                                                                     P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0   13
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                                                                                                                                                                       © Nicolas Mathieu
                                                                            © Nicolas Mathieu

     Abbildung 2: Isokinetischer Krafttest. I Illustration 2: Test isocinétique.                Abbildung 3: Einbeiniger Squat auf schiefer Ebene (Knie vor Zehen).
                                                                                                Illustration 3: Fente avant sur plan incliné (genou devant orteils).

     ten mit einem isokinetischen Dynamometer gemessen. Da-                                         L’entraînement excentrique joue un rôle clé dans la rééduca-
     bei ermöglicht es unkompliziert präzise und reproduzierbare                                tion du syndrome du tendon rotulien pour préparer la phase de
     Kraftmessungen (Abbildung 2) [10].                                                         freinage lors des changements de direction et des atterrissages
         Um die Bremsphase bei Richtungswechsel und Landung                                     [3]. Selon Rodriguez-Merchan (2013), cette modalité d’entraî-
     vorzubereiten, spielt bei der Rehabilitation des Patellaspitzen-                           nement musculaire semble être le traitement de choix de la
     syndroms exzentrisches Training eine wichtige Rolle [3].                                   tendinopathie rotulienne [11]. En phase précoce, les athlètes
     Rodriguez-Merchan (2013) zufolge stellt diese Muskeltrai-                                  doivent impérativement éviter les activités telles que les sauts
     ningsvariante die Behandlung der Wahl für Patienten mit Pa-                                excessifs ou des charges qui impactent le genou car ceux-ci ne
     tella-Tendinopathie dar [11]. In der ersten Behandlungsphase                               font qu’aggraver la situation. Lorsque la douleur commence à
     müssen Sportler unbedingt Aktivitäten wie übermässige                                      s’atténuer, l’intensité de la rééducation et de l’entraînement
     Sprünge oder sonstige Kniebelastungen vermeiden, weil sie                                  spécifique au sport peut être lentement augmentée.
     das Problem nur weiter verschlimmern. Wenn die Schmer-                                         Le renforcement isocinétique concentrique et excentrique
     zen zurückgehen, können die Intensität der rehabilitativen                                 représente une option pertinente de tout traitement de la ten-
     Therapiemassnahmen sowie des sportspezifischen Trainings                                   dinopathie rotulienne. L’augmentation de la force musculaire
     langsam erhöht werden.                                                                     en chaîne ouverte doit permettre un meilleur contrôle moteur
         Die konzentrische und exzentrische isokinetische Kräfti-                               du genou [12].
     gung stellt einen wichtigen Bestandteil für jede Behandlung
     eines Patellaspitzensyndroms dar. Die Erhöhung der Muskel-                                 Squats en fente avant sur plan incliné
     kraft in offener kinetischer Kette soll die motorische Kniekon-
     trolle verbessern [12].                                                                    Des physiothérapeutes du sport utilisent régulièrement les
                                                                                                squats en fente avant sur plan incliné pour augmenter la sol-
     Squats auf schiefer Ebene mit Schritt nach vorne                                           licitation du quadriceps. Zellmer et al. (2019) ont montré que
                                                                                                la charge du tendon rotulien, le stress d’impulsion, la force du
     Für die muskuläre Rehabilitation des Patellaspitzensyndroms                                quadriceps, le pic de force du genou et l’angle de flexion du
     setzen Sportphysiotherapeuten routinemässig Squats auf ei-                                 genou sont plus élevés pendant la fente avant lorsque le
     ner schiefen Ebene (Decline Squat) ein, um die Intensität der                              mouvement antérieur du genou passe devant les orteils (A)
     Quadrizepskontraktion zu erhöhen.                                                          (illustration 3) [13]. La charge est moindre si le mouvement

14   P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0
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                                                                         © Nicolas Mathieu

                                                                                                                                                                         © Nicolas Mathieu
Abbildung 4: Einbeiniger Squat auf schiefer Ebene (Knie hinter Zehen).                       Abbildung 5: Extrakorporale Stosswellentherapie. I Illustration 5: Trai­
Illustration 4: Fente avant sur plan incliné (genou derrière orteils).                       tement par ondes de choc extracorporelles.

    Beim einbeinigen Squat auf schiefer Ebene mit Ausfall-                                   du genou reste en deçà des orteils (B) (illustration 4). Par
schritt nach vorne sind die Belastung der Patellasehne, die                                  conséquent, le tendon rotulien subit une charge plus impor-
Kraft des M. quadriceps, das maximale Drehmoment des                                         tante pendant l’exercice A que pendant l’exercice B.
Knies und der Flexionswinkel des Knies höher, wenn sich das                                      Ce type d’exercice est effectué lors de toute rééducation
Knie über die Zehen hinausbewegt (A) (Abbildung 3). Dies                                     de tendinopathie rotulienne. Dans la mesure où les fentes sur
wiesen Zellmer et al. (2019) nach [13]. Die Belastung beim                                   plan incliné provoquent une charge au niveau du tendon rotu-
Schritt ist geringer, wenn das Knie hinter den Zehen bleibt (B)                              lien en rééducation précoce, il serait utile que des recherches
(Abbildung 4). Folglich wird die Patellasehne bei Übung A                                    plus approfondies en étudient les effets et limites. Par contre,
mehr belastet als bei Übung B.                                                               l’utilité des fentes avant est indéniable lors du traitement tar-
    In der Rehabilitation des Patellaspitzensyndroms werden                                  dif et/ou final car le patient se doit de maîtriser ce type d’exer-
diese Squats auf schiefer Ebene routinemässig eingesetzt.                                    cice pour retourner à l’activité physique ou sportive.
Deswegen braucht es weitere Forschung, um zu klären, wie
stark in dieser Frühphase der Rehabilitation Squats auf schie-                               Alternatives thérapeutiques
fer Ebene die Patellasehne belasten. In der Spätphase der
Rehabilitation besteht kein Zweifel an deren Nutzen. Der Pa-                                 La littérature ne propose pas de traitement factuel de choix
tient muss diese Trainingsübungen für die Rückkehr zur kör-                                  pour la tendinopathie rotulienne. La non-réponse au traite-
perlichen und sportlichen Aktivität unbedingt beherrschen.                                   ment est aussi une caractéristique de cette affection.
                                                                                                 Lorsque le traitement initial ne porte pas ses fruits, les
Behandlungsalternativen                                                                      physiothérapeutes ou autres professionnels de santé ainsi
                                                                                             que les patients recherchent de solutions alternatives.
In der Literatur ist keine evidenzbasierte Behandlungsmetho-                                 D’autres méthodes peuvent être utilisées. Il s’agit notam-
de der Wahl für das Patellaspitzensyndrom zu finden. Auch                                    ment des frictions transverses profondes afin de réaligner les
ist typisch, dass das Syndrom häufig therapieresistent ist.                                  fibres collagéniques qui forment l’enthèse [14] ou des ondes
    Wenn die initiale Behandlung nicht wirkt, suchen Physio-                                 de choc extracorporelles (illustration 5). Ces dernières per-
therapeuten und andere Gesundheitsfachkräfte sowie Patien-                                   mettent de stimuler le processus de réparation et inhibent la
ten häufig nach Behandlungsalternativen. Weitere eingesetz-                                  production de métalloprotéases et d’interleukines [3, 15]. Le
te Methoden sind wie erwähnt insbesondere Quer­friktionen                                    dry-needling constitue aussi une option intéressante [16].

                                                                                                                                             P H Y S I OA C T I V E 3 . 2 0 2 0              15
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